Le mérite d’être vieux

A plus de cinquante ans, on est à l’apogée de soi, on s’assume, mais… il y a un mais. Comme un truc qui gêne, un truc qui coince… Le corps ! Alors on a enquêté pour savoir ce qui se passe vraiment à l’intérieur… Oui, après tout, ça ressemble à quoi, vieillir, sous le capot ? Et là… damned 😱 ! On a du mérite d’être aussi fabuleux ! Alors, team « Je me cache les yeux » ou team « J’en rigole » ? Nous, on a choisi notre camp : il manquerait plus qu’on se morfonde…

LES CELLULES À LA RAMASSE

Elles ont beau être 30 milliards dans notre corps, plus le temps passe, moins elles se renouvellent rapidement. Démotivées – et cela n’a rien à voir avec votre reflet dans le miroir ! – certaines cessent même de se répliquer. Le système immunitaire, moins “armé” pour faire face à l’envahisseur (virus, cancer, etc…), est donc le premier à trinquer. Même chose pour les cellules cutanées, qui se détériorent ou disparaissent notamment en raison du stress oxydatif (un phénomène chimique directement lié au mode de vie – tabac, alcool, surexposition au soleil).

👍 Bonne nouvelle ! Boire beaucoup et manger beaucoup va nous en prémunir (de l’eau, bien sûr, et des fruits, riches en antioxydants, bien sûr – faut pas rêver non plus)

LE CERVEAU, CE GROS FLEMMARD

Lui, c’est un peu l’ado du corps humain : si on ne le stimule pas, il végète. Paradoxalement, avec le temps, il accroît ses capacités cognitives et peut même compenser partiellement la perte de cellules cérébrales par de nouvelles connexions neuronales. On aurait tort de l’en priver !

👍 Bonne nouvelle ! Vous avez enfin une bonne raison d’apprendre le moldave, la céramique, la menuiserie, la harpe, le bridge, l’alphabet grec à l’envers… Bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir, c’est le moment ou jamais. Le cerveau se nourrit d’abord de nouveauté.

OS & MUSCLES SE FONT LA MALLE

On ne va pas refaire l’histoire : tout a commencé quand vous aviez 30 ans, âge à partir duquel on perd tous 1 à 2% de muscles par an. Affaire classée ! Depuis, le cartilage en a profité pour s’affiner au cœur des articulations et les tendons pour se dessécher autant que les ligaments. L’arthrose vous attend peut-être au coin du bois, mais on a quand même une bonne nouvelle pour ceux qui ont toujours rêvé d’avoir le pied grec : faute d’élasticité, les vôtres s’aplatissent. Vous avez une demi-pointure de plus qu’auparavant !

👍 Bonne nouvelle ! Avec de plus grands pieds, on tient mieux debout quand il y a du vent. Alors on en profite pour faire 30 minutes de marche dehors et quelques exercices chaque jour. Et hop ! On se remuscle : il n’y a pas de fatalité !

LA MÉLATONINE, C’EST PAS MIEUX

Heureusement que l’épiphyse est bien cachée dans le cerveau, sinon on lui ferait un sacré sort. Dès la quarantaine, elle prend un malin plaisir à sécréter de moins en moins de mélatonine, cette fameuse hormone du sommeil qui contribue aussi à… protéger nos fameuses cellules (comme par hasard, c’est une conspiration) ! Elle ne veut rien entendre… mais vous avez le droit de lui dire les cinq lettres !

👍 Bonne nouvelle ! On garde le lit 7 à 8 heures par nuit, ordre du médecin ! On se prélasse, on traine, on se rendort… Ajoutez une sieste, même de 20 minutes, et là, vous êtes au top.

MAIS POURTANT… ON EST MIEUX QU’AVANT !

Alors oui, voilà pourquoi ça tiraille un peu le matin, ça picote carrément le soir… Mais franchement, le temps nous laisse aussi un joli cadeau : le savoir. L’expérience. Maintenant on sait qui on est. On sait ce qui va se passer (on se trompe de moins en moins). On sait ce et ceux qui méritent notre temps, ce et ceux qu’il faut fuir. Elles sont loin derrière, nos erreurs de jeunesse. Et ça, ça mérite bien quelques tiraillements…