L’exercice qui vous apprend à lire plus vite

Se plonger dans le bouquin de deux “champions de sports cérébraux” quand on n’arrive déjà pas à terminer les mots croisés de son journal préféré, c’est comme se risquer à enfiler un shorty à l’issue d’une soirée raclette : la garantie du complexe assuré ! Les auteurs de l’étonnant “Ça ne tient qu’à vous !” (éd. Points)  nous prouvent le contraire : nous aussi, à 50 ans ou plus, on peut décupler les capacités déjà phénoménales de notre cerveau. En la matière, Nadia et Kamel ont plus d’un tour dans leurs neurones. Dont un – et pas des moindres ! – qui  va révolutionner vos soirées d’hiver…  

Il s’agit d’une technique qui consiste à prendre les commandes de son cerveau pour mieux comprendre ce qu’on lit. Une lecture “efficiente”, comme disent ces as des sciences cognitives. Plus adaptée au décodage d’un compte-rendu d’assemblée générale qu’à la lecture du roman feel good trônant sur votre table de chevet, cette méthode limite les mouvements des yeux et donne la priorité aux groupes de mots, plutôt qu’aux mots tout seuls. Même avec des loupes au bout du nez, on chope ainsi l’essentiel plutôt que les détails. 

Échauffement ! (pour savoir si vous êtes “souple ou rouillé”, comme disent nos champions) 

Source : extrait de “Ça ne tient qu’à vous”, de Nadia Bouali et Kamel Kajout, éd. Points, 2023 

 

Maintenant, place à l’exercice spécial “je lis plus vite que mon ombre”. 

  • Prendre un livre. Lire 5 minutes en mode “libre”, comme si de rien n’était. 
  • Recommencer en s’aidant, cette fois, d’un “guide visuel” (la pointe d’un crayon, votre index…). Déjà plus efficace, n’est-ce pas ? Logique : l’œil n’est pas freiné par des allers et venues, il suit un chemin déjà tracé !  

Ultime étape : limiter le nombre de fois où l’œil se pose sur une ligne. Moins il y aura de fixations, plus vite vous viendrez à bout du bilan commercial annuel dont vous avez hérité…  Pour cela, adoptez … “la lecture Zorro” ! Elle permet d’embrasser plus de mots en moins de temps et à parcourir des documents sans les lire de A à Z. Concrètement : 

  • Balayer la page en mimant un Z avec la main.  
  • Repérer au fil du mouvement, dès que l’œil se fixe : les mots avec majuscules, les mots en gras, les citations, les paragraphes, les phrases isolées… Bref, tous ces codes qui signalent une personne / un lieu, un thème mis en exergue, un propos significatif…  

On vous le signe : moyennant une concentration optimale et une vitesse de lecture “basique” en progression, vous ne direz plus jamais “lecture en diagonale” mais “lecture de champion”. Et si, comme beaucoup d’autres, votre souci n°1 est de pouvoir RETENIR ce que vous lisez (même vite), alors foncez direct à la page 117 : les stratégies de la “carte mentale” et de “l’arbre à idées” valent elles aussi leur pesant de cacahuètes !