Se soigner par les arbres : une solution ?

Plus écolo et encore meilleur pour la santé qu’un bon bain chaud, le “bain de forêt” (ou sylvothérapie) recèle des vertus insoupçonnées.  Alors si – malgré votre longue expérience des virées dans les bois ! – vous en doutiez encore, lisez ces quelques lignes. À vos heures perdues, elles vous donneront sans doute envie de chausser vos bottes … !

La sylvothérapie coche toutes les cases de l’activité santé et bien-être par excellence. D’abord parce que, bien souvent, elle nécessite de marcher durant au moins 30 minutes. Une activité physique qui, en soi, est déjà une vraie fontaine de jouvence : diminution du stress, renforcement de l’immunité, sécrétion d’endorphines ou encore de dopamine… Mais si on décide de la pratiquer en forêt, alors là, les bienfaits sont décuplés ! Les scientifiques japonais ont été parmi les premiers à s’intéresser au Shinrin Yoku (bain de forêt) : moyennant 2 heures une fois par semaine, on observe une baisse de la pression artérielle et de multiples bienfaits sur sa santé globale.

Écorce et immunité

Car évoluer dans un environnement naturel met tous nos sens en éveil. La vue joue notamment un rôle-clé : s’entourer de verdure apaise quasi-instantanément. L’ouïe n’est pas en reste : écouter le chant des oiseaux, le bourdonnement des insectes ou encore les feuilles mortes qui bruissent sous nos pas permet de renforcer encore plus cette sensation de détente. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que le fait de toucher les arbres ait des effets bénéfiques ; les sentir permet d’humer les fameux phytoncides qui, selon les scientifiques, jouent un rôle sur notre immunité. 

Le câlin qui sauve

Pour faire le plein de terpènes – ces fameuses molécules odorantes dégagées par les arbres – rien de tel que d’enlacer un tronc. Mais pas n’importe lequel ! Choisir un arbre à belle allure, qui semble en bonne santé, et l’entourer de ses bras, les yeux fermés. De par la force qu’il dégage, le chêne vert est connu pour faire baisser les tensions nerveuses et inciter le mental à un retour au calme ; le bouleau, lui, doperait la confiance en soi. 

Et si vous n’êtes pas un pro de la biologie, téléchargez une appli gratuite permettant de reconnaître les noms des arbres que vous croiserez sur votre chemin. La route est longue jusqu’au bien-être, mais vous avez le temps ! Et il n’y a pas d’âge pour un esprit sain dans un corps sain.