On aime, on partage : la tendance du shampoing solide

Adopté par votre meilleure amie, adulé par votre fille/belle-fille, il a éclipsé en moins de temps qu’il n’en faut pour faire un brushing l’ex-sacro saint shampoing liquide. Des décennies, voire des lustres, que l’on ne jurait que par le plastique et la mousse nacrée. Changez d’ère : le shampoing solide fait un sans-faute ! Décryptage d’un phénomène parti pour durer… tout comme vos cheveux !

Les shampoings solides, c’est quoi ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, le shampoing n’existe pas uniquement sous forme liquide. Il se présente aussi sous forme de “pain” ou de petite brique similaire à celle du savon. Il est alors qualifié de “solide”, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’eau dans sa composition.

Et nos cheveux, ils aiment ça ?

Le shampoing solide est très efficace. Contrairement aux shampoings en bouteille composés de 40 ingrédients en moyenne, lui n’en contient qu’une dizaine. Bonne nouvelle : ils sont tous sans silicones (accusés d’étouffer la fibre capillaire) et sans parabènes. Et ça, on valide ! Exit les conservateurs chimiques qui abîment nos cheveux, bonjour les formules à base de végétaux, d’huiles protectrices, de beurre végétal ou encore d’argile. Ces composants respectent la production de sébum naturel et n’agressent pas la fibre avec des substances nocives. Résultat : des cheveux plus forts, plus doux et forcément plus beaux ! On adore, surtout quand ils commencent à devenir plus fins ou à se raréfier.

Pourquoi c’est SUPER pratique ?

Qui n’a jamais enragé aux portiques d’un aéroport en se faisant confisquer ses 200 ml de shampoing par l’agent de sécurité ? Vous savez, votre préféré, celui qui vous faisait des cheveux incroyables… Avec le shampoing solide, finie l’hystérie capillaire. Petit et léger, il s’emporte partout sans risque de déversement ou d’explosion dans la valise… Encore un bon point à son actif !

Vais-je y laisser un bras ?

Si tel était le cas, on serait déjà beaucoup moins emballé sur le sujet ! Un galet de shampoing solide de 75 g équivaut en moyenne à 75 shampoings, soit 3 bouteilles de 250 ml. On vous aide à faire le calcul, sachant qu’en moyenne une bouteille de shampoing “classique” coûte 3 € et un shampoing solide 5 €. Vous l’aurez compris, même si le prix à l’achat est plus élevé, le shampoing solide est destiné à mousser sur la durée. De quoi faire plaisir à son portefeuille !

OK, je suis conquis(e) ! Mais comment ça marche ?

C’est très simple :

  • Frottez votre pain de shampoing entre vos mains mouillées pendant quelques secondes, puis appliquez la mousse sur vos cheveux (pour les cheveux courts) ou frottez directement le galet de shampoing directement sur vos cheveux (pour les cheveux longs).
  • Lissez la mousse sur vos longueurs jusqu’aux pointes, puis rincez normalement.
  • Séchez votre pain de shampoing après utilisation puis conservez-le sur un porte savon traditionnel au sec ou dans une petite boîte hermétique type boîte à savon.
  • Évitez le rebord de la baignoire ou du lavabo pour le préserver de l’humidité et, donc, des bactéries. Après la première utilisation, il se conserve pendant un an environ.

Oui mais je choisis lequel exactement ?

Il existe une variété infinie de shampooings solides différents, en fonction de vos besoins (cheveux blancs, pellicules, colorés) et de votre type de cheveux (gras, secs, normaux).
Pour votre première utilisation, un shampoing solide moussant “cheveux normaux” sera l’idéal afin de vous aider à opérer la transition en douceur. Petit conseil : les premiers jours, alternez avec votre shampoing habituel !