Ménopause : angélique, quand tu nous tiens !

Exceptionnelle, miraculeuse, magique… Une chose est sûre : les superlatifs ne manquent pas pour qualifier l’angélique. Considérée comme une réponse naturelle à chacun des soucis que peut rencontrer une femme au cours de sa vie, cette plante est spécialement indiquée pour lutter contre les troubles de la ménopause. On fait le point sur ses vertus, ainsi que sur les différentes façons d’en faire sa meilleure alliée !

Pour la petite histoire

À la fin du XVIIème siècle, en France, l’angélique dite “chinoise” était déjà connue et utilisée à la cour du roi Louis XIV. Popularisée sous le nom d’Eumenol, sa racine était ingérée sous forme de décoction. Elle servait à calmer « les vapeurs », autrement dit les bouffées de chaleur féminines.

Ses bienfaits

Cette plante très appréciée dans les troubles de la ménopause agit comme un véritable régulateur du système hormonal. Elle permet ainsi d’équilibrer les quantités d’oestrogène et de progestérone dans l’organisme de la femme, de combattre les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale et autres douleurs liées à cette étape de la vie. Elle aide également à entretenir la tonicité de l’utérus.

On peut associer l’angélique chinoise à la Sauge Sclarée… au Houblon … au Trèfle rouge … au Gattilier, à l’huile d’onagre, au pollen ou encore à l’igname sauvage. Autrement dit : d’autres plantes riches en œstrogène.

Comment ça se mange ?

À toutes les sauces ! Mais attention à bien respecter les doses, car l’angélique chinoise est une plante très puissante. On la conseille en gélules, avec un dosage de 50 à 150 mg de principes actifs selon l’intensité des symptômes.

Si vous prenez un traitement anticoagulant, parlez-en d’abord à votre médecin !

  • Vous pouvez utiliser la plante entière : feuilles, racines, tiges…

Les parties ligneuses sont préparées en décoction ou en vins médicinaux.
Les parties tendres (feuilles, semences) servent aux infusions.

La décoction à l’angélique

Infusez 50 grammes de racines sèches ou de semences (pas de feuilles sèches qui n’ont plus de vertus médicinales) dans un litre d’eau. Buvez 1 tasse, 3 fois par jour, de préférence après les repas.

Les vins à l’angélique

Les recettes sont nombreuses et associent généralement 30 grammes de racines pour 1 litre de bon vin rouge auxquels on ajoute, selon les goûts, 4 g de cannelle, 4g de noix de muscade ou 2g de clou de girofle. Laissez macérer 1 semaine dans un bocal fermé. Filtrez. Prenez-en un petit verre en apéritif ou au coucher.

Côté jardin 

Peu exigeante, l’angélique apprécie plutôt une bonne exposition et s’épanouit en jolies corolles des mois de juin à août. Plantez en pépinière les graines à 15 cm de profondeur, dans une terre fine, de préférence en septembre. Transplantez au printemps suivant, dès leur apparition.

La récolte :

  • Semences : lorsqu’elles commencent à devenir brunes. Coupez les ombelles, faites-les sécher à l’ombre, éliminez les débris végétaux.
  • Tiges et feuilles : en juin-juillet.
  • Racines : à l’automne. Rincez-les à l’eau. Attendez qu’elles soient bien sèches avant de les couper en rondelles.