Les 5 pouvoirs de l’hypnose

Oubliez deux secondes ces mages à grand spectacle qui font monter sur scène le quidam avant de lui faire imiter le coq sans même qu’il s’en souvienne ! Ici, pas de show ni de spectateurs en semi-lévitation : c’est bel et bien de thérapie dont PartAge vous parle. De plus en plus utilisée en complément de la médecine traditionnelle, l’hypnose aide à solutionner bien des maux ou à résoudre des situations que l’on pensait inextricables. En voici 5 qui, à votre âge, vous concernent sans doute…

 

  • Je me ronge les ongles. Quelques séances peuvent suffire à l’hypnothérapeute pour ramener l’onychophage que vous êtes (nom barbare donné aux personnes se rongeant les ongles) sur le droit chemin. Grâce à votre état de conscience modifié, celui-ci va interagir par la parole avec votre inconscient et déceler progressivement les sources de cette addiction. Une méthode qui a fait ses preuves chez de nombreux accros en tous genres (tabac, jeu, alcool, shopping, etc…)

 

  • J’ai peur des chiens (de l’avion, des souris, du vide…). Ces peurs irrationnelles et/ou nées d’un traumatisme ancien peuvent gâcher l’existence de ceux qui en souffrent. Une méthode différente est ici employée, puisque le patient est placé en état de conscience augmentée. L’hypnose humaniste le rend en effet actif du soin, dans la mesure où il est amené à revivre certaines situations stressantes pour rectifier une réalité. On considère d’ailleurs que ce qui incarne la phobie (ascenseur, animal, insecte…) n’est que “l’objet” sur lequel est projetée une tout autre angoisse.

 

  • Je ne veux pas d’anesthésie. Cette alternative douce à l’anesthésie locale ou même générale a fait une entrée remarquée ces dernières années dans les blocs opératoires. Pleinement conscient – mais dans un état de mi-veille, mi-sommeil – l’opéré est amené à se focaliser sur un souvenir ou une émotion. Les anesthésistes eux-mêmes louent cette technique qui aide au soulagement et qui évite, en cas d’interventions répétées, de sédater le patient plusieurs fois d’affilée.

 

  • J’ai mal au dos (au genou / à la tête…). Différentes méthodes s’appuyant sur des suggestions de relaxation permettent au malade placé en état d’hypnose de ressentir moins fortement le mal dont il est atteint. Des douleurs chroniques, des démangeaisons à répétition ou encore des crises migraineuses peuvent par exemple être soulagées par la dissociation ou le “remplacement” de celles-ci par des sensations agréables (impression de fraîcheur, doux picotements…)

 

  • Je m’inquiète pour tout. Celles et ceux auxquels le psy a déjà demandé de s’imaginer enfant dans un pré immense et au soleil couchant le savent : l’hypnose est fréquemment utilisée en psychothérapie. Elle sert ici à anticiper et à contrôler, par la relaxation, les situations qui sont vécues comme anxiogènes. Vivre une ou plusieurs expériences de relâchement aide à reprendre confiance en soi et, donc, à mieux gérer les crises d’angoisse.