PartAge… tes lendemains de fête !

Après plusieurs mois de vie sociale au ralenti, on pourrait être tenté de faire deux fois plus la bringue. Force est pourtant de constater que l’addition au réveil peut parfois s’avérer plus douloureuse qu’avant… Inutile de nier que, depuis nos vingt ans, les choses ont un tant soit peu évolué… Si autrefois on pouvait passer une nuit blanche à descendre des canons et faire passer la pilule avec un simple plat de pâtes, à 65 ans (et même à 40), on a beau vider la boîte d’ibuprofène au réveil, rien n’y fait !

La question est donc la suivante : faut-il enterrer les bamboulas pour autant ? Jamais de la vie ! En revanche, il est possible de mettre en place quelques astuces pour retrouver la fraîcheur de nos jeunes années.

Buvez beaucoup !

Bien sûr, on parle d’eau. L’une des principales causes de la gueule de bois est la déshydratation. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’alcool déshydrate (oui, même si les produits contiennent 85% d’eau). Pour commencer, il vaut mieux éviter d’arriver en soirée assoiffé(e). Avant de partir, buvez un grand verre d’eau : vous aurez moins de mal à attendre de pouvoir trinquer ! Au cours de la soirée, essayez d’alterner un verre de boisson alcoolisée avec un verre d’eau. Il faut aussi garder à l’esprit que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Pour la préserver, la limite à respecter est de 10 verres par semaine, et pas plus de 2 verres standards par jour.

Mangez des pommes !

Non, rien à voir avec la campagne présidentielle… Mais manger une pomme avant de partir en soirée permet d’apporter de la pectine et des fibres qui, non seulement, vous permettront d’avoir moins faim, mais protégeront vos muqueuses de l’alcool et du buffet campagnard.

Vive le jus de citron !

Le lendemain, au réveil, plutôt qu’un thé ou un café, optez pour un grand verre d’eau tiède avec le jus d’un citron. Non seulement cela calmera vos aigreurs éventuelles, mais le citron aidera le foie à se remettre des excès de la veille.

Faites chauffer les pâtes !

La traditionnelle plâtrée de pâtes des lendemains de fête reste une très bonne idée ! A condition d’utiliser des pâtes semi-complètes ou complètes et de les accompagner d’autant de légumes. On évitera le fromage, la charcuterie et la viande… Les fibres, elles, permettront de préserver l’équilibre du microbiote intestinal et faciliteront votre digestion.

Continuez à danser !

Si vous vous êtes trémoussé(e) la veille, ne vous arrêtez pas ! Quand on a un peu abusé des bonnes choses, rien ne vaut une petite séance de sport. Pas la peine non plus de vous couper le souffle : une bonne marche dans la nature, quelques étirements, une petite séance de yoga ou de Pilates, et tout sera vite oublié !

Dites “non” à la grasse-mat’! …

… Mais dites “oui” à la sieste ! Ce serait dommage de gâcher sa journée parce qu’on a prolongé celle de la veille. Essayez de ne pas trop modifier votre cycle de sommeil et de coller au plus près de votre heure de réveil habituelle. En début d’après-midi, n’hésitez pas à faire une sieste d’une demi-heure. Cela vous donnera l’énergie nécessaire pour finir la journée sans pour autant mettre en péril votre coucher.

Avec tout ça, vous voilà paré(e) ! Alors, on va faire la bringue ? Précisons bien sûr que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Mais ça, vous le savez déjà, et que les excès doivent rester exceptionnels.