Mon pet, ce héros

Il vous tétanise. Vous hante. Il vous gonfle, il vous gêne. Pire : quand il ne surgit pas par surprise, il s’annonce par une douleur abdominale insoutenable. Vous l’avez reconnu : c’est le pet. Qu’il soit fourbe, sonore, foireux ou silencieux, votre pire ennemi (et celui de votre entourage proche) est aussi… votre meilleur ami, surtout après 50 ans. PartAge vous le prouve. Et pas la peine de vous boucher le nez pour lire ce qui suit. 

 

Particulièrement fréquents lorsqu’on avance en âge, les ballonnements correspondent à une accumulation de gaz dans l’intestin grêle. En choisissant de vous en libérer sans essayer de les retenir, vous… 

 

  • Ménagez votre microbiote. En effet, les flatulences sont issues de l’activité bactérienne présente dans le microbiote. Un bon “prout” vous assure que certaines bactéries dites “indésirables” soient évacuées du tube digestif. Point de repère : un individu normalement constitué pète entre 14 et 20 fois / jour, sans toujours s’en rendre compte.   

 

  • Évitez un inconfort plus grand, comme par exemple une crise de météorisme, nom presque poétique pour désigner le gonflement aigu de l’abdomen, en raison d’une trop forte pression exercée dans l’appareil digestif.

 

  • Rendez service à vos sphincters externes. Eux qui ont tendance à se relâcher avec les années, ils ne demandent qu’à travailler ! Laissez-les faire en vous amusant à les contracter, puis à les relâcher lorsque vous êtes… “au bord du gaz”. S’ils ne sont pas suffisamment entraînés à gérer la pression, leur laisser-aller peut (dans les situations les plus critiques) conduire à l’incontinence anale. Avouez que ce serait dommage d’en arriver là ! 

 

=> Avis aux femmes ménopausées : la baisse du taux d’oestrogènes coïncide avec une diminution de la bile dans l’organisme. Un phénomène qui a pour conséquence d’altérer le processus de digestion, et plus particulièrement celle du gras. Ne vous étonnez donc pas si les flatulences s’accentuent ! 

 

=> Quelques conseils pour péter … la forme : manger lentement et bien mastiquer, éviter les boissons gazeuses, les chewing-gums, tous les légumes de la famille des choux, et exercer une activité physique régulière. 

 

Conclusion : pétez et lâchez-en tous ! Ceci est bon pour votre santé.