Mains : des tâches apparaissent. Est-ce trop tard ?

Passé le cap de la cinquantaine, stupeur dans le miroir et bonds de géant : la plupart des hommes et des femmes constatent l’apparition sur leur peau de tâches brunes, le plus souvent localisées au niveau des mains. Qui les a autorisées à venir ? Vais-je finir moucheté(e) ? Comment empêcher toute une colonie de s’incruster à son tour ? No panic : on vous dit tout !

Mais d’où viennent-elles, nom de Zeus ?

Contrairement à ce qu’on a longtemps cru, les tâches pigmentaires (ou “tâches brunes” / “tâches de vieillesse”) ne sont pas liées directement au vieillissement cutané. Ce sont les expositions solaires répétées sans protection qui en sont la cause. Elles apparaissent ainsi plusieurs années après les expositions au soleil, qu’il y ait eu des coups de soleil ou non. Ainsi, les zones les plus exposées – comme le visage, les mains et le décolleté – sont particulièrement propices à leur développement. A l’inverse, les zones qui ne sont pas exposées n’en verront jamais la couleur.

Halte à l’invasion !

Si, en soi, les tâches brunes ne sont pas graves, assurez-vous d’adopter les bons réflexes afin de limiter ou de retarder l’apparition de nouvelles. Le soleil étant l’une des premières causes de ces tâches brunes, protégez au maximum vos mains ! Pour cela, été comme hiver, appliquez une crème solaire, une à plusieurs fois par jour (minimum indice 30). N’oubliez pas que les UV traversent les vitres : pensez donc à protéger vos mains y compris lorsque vous conduisez !

Mets de l’huile… ou sors le laser !

  • Les huiles végétales sont de précieuses alliées pour estomper ces indésirables ! On a testé pour vous l’huile de lys. Traditionnellement reconnue pour ses propriétés éclaircissantes et protectrices, elle est employée pour prévenir et limiter l’apparition des tâches brunes. Appliquez une noisette sur chaque zone concernée le soir avant de vous coucher et massez quelques minutes. Soyez assidu(e) : les améliorations sont très vite visibles !
  • Prenez rendez-vous chez un professionnel. Si vraiment ces tâches vous gênent trop ou si vous constatez la présence de tâches brunes isolées de plus d’un centimètre de diamètre ou un changement de couleur, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.

    Il existe des solutions cliniques pour vous aider à faire disparaître ces tâches. Les plus connues sont :

    • Le peeling, qui va agir en surface.
    • Le laser, qui va disperser la mélanine concentrée dans chaque tâche.
    • La cryothérapie, qui va traiter les tâches par le froid.
    • La photothérapie dynamique, qui allie lumière pulsée et application d’un soin photosensibilisant.