Le yoga, un bon allié pour votre arthrose ?

Votre arthrose ne vous fait pas voir la vie en rose ? Comme plus de 10 millions de Français, vous êtes concernés par des problèmes de rhumatismes ? Maladie articulaire la plus répandue chez les plus de 65 ans, l’arthrose se soigne difficilement, mais peut se soulager avec des exercices de renforcement musculaire. Parmi les méthodes les plus douces, le yoga figure en pôle position. Mais quelle est cette pratique ? Et pourquoi peut-elle être bénéfique pour votre état de santé physique et mental ? 

 

Qu’est-ce que le yoga ? 

Selon le Larousse, le yoga est une discipline spirituelle et corporelle qui vise à libérer l’esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle. Plus concrètement, le yoga est aujourd’hui considéré comme une activité sportive et est pratiqué par de nombreux adeptes. C’est une méthode ancestrale qui trouve ses origines en Inde et qui mêle la méditation, la gymnastique douce, le travail des postures et celui de la respiration. Aujourd’hui le yoga se décline en de nombreuses catégories (vinyasa, hatha yoga…) et certains praticiens y ajoutent même des petites fantaisies comme le yoga paddle, pratiqué sur une planche nautique ou même le yoga chèvre… pratiqué avec des chèvres. Pourquoi pas ?

 

Comment le yoga peut-il venir diminuer vos douleurs au genou ? 

La pratique du yoga pourrait-elle venir soulager les douleurs des personnes souffrantes d’arthrose ? Oui selon une étude australienne, dont les résultats ont été publiés dans Annals of Internal Medicine. L’ université de Melbourne écrit que suivre un cours de yoga viendrait améliorer la fonctionnalité du genou des personnes touchées par l’arthrose. Pour réaliser cette étude, des chercheurs ont donc proposé à 212 adultes touchés par l’arthrose symptomatique du genou de suivre un programme en ligne de yoga durant 12 semaines. Cette pratique était accompagnée de conseils d’éducation thérapeutique. À la suite de ces semaines de test, les chercheurs ont découvert que les participants, ayant terminé au moins les deux tiers du programme avec succès, notaient une nette amélioration de la fonctionnalité de leur genou douloureux. Non le yoga ne vient pas guérir l’arthrose, mais les mesures hygiénodiététiques (une bonne alimentation, la pratique du sport, kinésithérapie…)  sont en général les premières méthodes recommandées par les spécialistes. C’est pourquoi cette activité sportive peut être une bonne alliée dans votre quotidien, puisque le yoga fait travailler vos articulations. Et plus de vous apaiser l’esprit, en faisant baisser votre stress.

 

ArthroCoach, une application utile pour prendre soin de vous

Lancée en 2021 par les Laboratoires Expanscience, l’application ArthroCoach (aussi disponible via un site web) propose des programmes d’activités physiques, de nutrition et de bien-être. Elle met à disposition de ses utilisateurs une expertise et de nombreux conseils pour soulager au quotidien les douleurs liés aux rhumatismes. Outre les sessions d’exercices concrets conçus par des kinésithérapeutes expérimentés, elle présente des programmes de nutrition élaborés par une diététicienne. Les bienfaits des acides gras omega-3 ? L’importance de la vitamine D pour mes os ? Vous allez rapidement devenir incollables sur les aliments bénéfiques pour votre arthrose. Aussi, ArthroCoach vous donne des conseils permettant de travailler sur votre bien-être. Par exemple, avec l’application, initiez-vous au yoga et à la méditation de pleine conscience. Ces deux pratiques pourront devenir vos deux alliés préférés pour soulager votre esprit… et votre corps. ArthroCoach va alors être pour vous comme un véritable journal de bord, vous permettant de noter vos progrès et votre évolution avec la maladie. 

 

Cécile a testé l’application ArthroCoach dont elle ne peut plus se passer aujourd’hui. Découvrez son témoignage :