La sécheresse vaginale en 5 questions

Principalement liée aux changements hormonaux, la sécheresse vaginale peut concerner de nombreuses femmes. Gêne quotidienne, désagréments lors des rapports sexuels, démangeaisons … : les inconvénients qu’elle provoque sont divers. Replens Hydratation Vaginale longue durée contribue à soulager cet inconfort et aide les femmes à mieux vivre leur intimité.

Prendre soin de son vagin : tout un art

Une bonne toilette intime doit répondre à 5 règles d’or :

  • Utiliser un gel au pH spécifiquement adapté à la zone vulvaire (le pH vaginal se situant entre 3,8 et 4,5)
  • Ne nettoyer que la vulve (le vagin, lui, s’auto-nettoie)
  • Ne pas utiliser d’accessoires abrasifs (gant, éponge, …)
  • Ne pas diriger le jet directement dans le vagin
  • S’essuyer avec une serviette sèche, toujours de l’avant vers l’arrière.

Sexualité des femmes ménopausées : parlons-en !

Le plaisir, le désir, l’envie, la jouissance… : si les femmes de plus de 50 ans osent de plus en plus se confier sur ces sujets, sans doute est-ce aussi parce que le petit écran a pris les devants. Pour libérer plus encore la parole, on ne saurait donc trop vous recommander :

  • la série “Hamishim-Cinquante” (Arte.tv), dans laquelle l’héroïne, mère de trois ados, s’est juré de refaire l’amour, même ménopausée. Aussi drôle que caustique !
  • la série “On the Verge” (my CANAL), qui suit la vie mouvementée de quinquas bien décidées à en découdre avec le temps qui passe.
  • le documentaire “Ménopausées” (France.tv), qui s’invite dans l’intimité de femmes de 51 à 62 ans.

Regardez…et on en reparle après !

Hydratant vaginal, mode d’emploi

Parce qu’il ne sert à rien de se compliquer un peu plus la vie lorsque l’on souffre de sécheresse vaginale, Replens Hydratation Vaginale a été pensé pour être appliqué facilement. Que ce soit sous forme d’unidoses ou de tube avec applicateur, il est conseillé de l’utiliser régulièrement (tous les 3 jours) afin d’éviter que la sécheresse ne réapparaisse.

Tenir l’applicateur du côté le plus épais. Agiter. Faire descendre son contenu.
Plier la pointe de l’applicateur pour la casser. Assise ou couchée sur le dos, fléchir les genoux puis introduire l’applicateur dans le vagin. Presser fermement afin de vider le réservoir.

Et voilà ! Un maximum de simplicité pour un confort intime optimal !

Attention à l’épilation intégrale !

Petit mémo à l’attention de celles qui raffolent de l’épilation du maillot intégral : cette tendance ne fait pas bon ménage avec la sécheresse vaginale. En effet, les poils ont un rôle protecteur face aux infections et se font même un devoir d’assurer le bon équilibre de la zone vulvaire. Au risque d’aller à la plage avec un bikini moins échancré, évitez donc d’avoir la main lourde avec la cire ou le rasoir …!