Faut-il se moucher pour atteindre l’orgasme ?

Nez bouché, nez qui coule, maux de tête, perte du goût et de l’odorat… Et si la sinusite était le pire ennemi de votre vie sexuelle ? Réponse par A + B. 

Affection courante des sinus, la sinusite  est plus souvent passagère (aiguë) que chronique. Synonyme de stress et de fatigue, elle peut aussi entraîner une baisse de la libido et diminuer l’excitation. Les personnes allergiques (au rhume des foins, par exemple), asthmatiques, ou exposées directement ou indirectement à la fumée du tabac, sont en outre plus prédisposées à cette pathologie. 

Une étude suédoise menée par l’Université de Göteborg l’a démontré : compte tenu du rôle des phéromones – ces parfums dégagés notamment par le corps à travers la sueur du partenaire -, une vie sexuelle épanouie passe par des sinus dégagés. Si la muqueuse nasale et les nerfs qui y sont associés sont altérés, le plaisir et les sensations seront beaucoup moins au rendez-vous. La preuve, ajoute l’étude : se moucher avant un rapport sexuel permettrait d’atteindre l’orgasme plus facilement. 

Une vraie bonne raison pour se débarrasser de la sinusite. Comment s’y prendre ?

  1. Booster son système immunitaire

Vous aimez les fruits et légumes ? Bonne nouvelle ! En faisant le plein de vitamine C grâce aux fruits et légumes frais / crus, on fait aussi le plein de fibres et de micronutriments. L’immunité se joue aussi dans notre microbiote intestinal. Pour le renforcer, on mise d’une part sur les prébiotiques (dont ceux contenus dans les fibres, les bananes, l’ail ou encore les oignons), et d’autre part sur les probiotiques, comme dans les yaourts ou les cornichons.

  1.   À fond sur le poisson !  

Les poissons gras, une à deux fois par semaine, feront baisser l’inflammation. Il en va de même avec l’avocat, le curcuma, ou encore le chocolat noir.

  1. Boire beaucoup ! 

De l’eau ou des infusions, par exemple au thym, l’équivalent de 8 verres par jour, permet de diluer les mucosités. On évite bien entendu les boissons sucrées, y compris les jus de fruit, qui ne présentent aucun intérêt nutritionnel.

  1. Bouger ! 

L’activité physique peut décongestionner vos sinus, en plus de renforcer votre système immunitaire. Évitez cependant les exercices avec la tête en bas pour limiter la pression sur les sinus, et arrêtez si vos symptômes s’aggravent pendant l’exercice.

Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez coupler tout ça avec des inhalations de menthol ou d’eucalyptus, et éventuellement prendre des antalgiques et des décongestionnants.

Pour prévenir la sinusite, vous pouvez adopter ces gestes simples : se nettoyer le nez avec un spray à l’eau de mer au moins deux fois par jour, ne pas fumer bien sûr et pratiquer une activité physique régulière.  Votre vitalité – y compris sexuelle – y gagnera !