50 ans et plus : les bilans pour vivre plus sereinement

Allez, un petit effort ! Entre deux tournois de tennis, un week-end entre amis et un bon gueuleton, on parie qu’il vous reste encore un peu de place pour ces quelques check-ups. La 1ère bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligés de tous les faire en même temps (ouf !). La seconde, c’est qu’ils peuvent vous permettre de mieux profiter, après, de votre plus bel âge. On prend son agenda et on y va ? Promis, ça fait pas mal !

1 fois par an :

  • Prendre rendez-vous chez son médecin traitant (généraliste), qui effectuera les contrôles de routine (tension, poids, taille…) et vous prescrira les analyses d’usage.
    Bon à savoir : tous les 5 ans, vous avez droit à un bilan de santé gratuit réalisé dans un centre médical de la CPAM. Demandez-le auprès de votre agence et bloquez environ 2h30 sur votre planning pour ce tour d’horizon médical complet !
  • Consulter son ophtalmo (prévention de la presbytie, de la cataracte et de la DMLA – dégénérescence maculaire liée à l’âge), son dentiste (détartrage, bilan parodontal), son dermatologue (contrôle des grains de beauté) et – pour les femmes – son gynécologue.

1 fois tous les deux ans (pour les femmes) :

  • Prendre rendez-vous chez son radiologue pour le dépistage du cancer du sein. Sauf risque élevé (qui suppose un suivi plus fréquent), cet examen est gratuit pour les femmes âgées de 50 à 74 ans. Jamais très agréable à faire mais tellement essentiel, quand on sait que, grâce à lui, presque 8% des cancers du sein peuvent être détectés chaque année grâce à ce programme intégralement pris en charge.

1 fois tous les trois ans (pour les femmes, jusqu’à 65 ans) :

  • Prendre rendez-vous chez son gynécologue pour un frottis cervico-utérin (dépistage du cancer du col de l’utérus).

1 fois par an (pour les hommes) :

  • Prendre rendez-vous chez un spécialiste (conseillé par le médecin traitant) pour un dépistage du cancer de la prostate. Cet examen se compose d’une prise de sang et d’un toucher rectal. Ne reculez pas devant l’obstacle : ce cancer – le plus fréquent chez l’homme – est aussi l’un des mieux guéris (94%) !

1 fois tous les deux ans (pour les hommes et les femmes, de 50 à 74 ans) :

  • Prendre rendez-vous chez son médecin traitant, qui vous remettra un test de dépistage du cancer colorectal (test Hémoccult). Un petit kit à utiliser chez soi grâce au prélèvement d’un fragment de selle, et à compléter en fonction du résultat par une coloscopie.

1 fois tous les deux ans (voire tous les ans, si vous cumulez plusieurs facteurs de risques) :

  • Un bilan cardiovasculaire, pour vérifier la bonne santé du cœur.

1 fois tous les trois à cinq ans :

  • Un bilan osseux, pour détecter de possibles signes d’ostéoporose (baisse de la densité osseuse).

On vous l’accorde : tout ceci est beaucoup moins glamour que l’achat de votre première doudoune sans manches.
Mais avouez que, moyennant quelques heures par an, ça vaut le coup de se bouger !