L’ASMR, le doudou 2.0

Sous cet acronyme barbare se cache la méthode de relaxation la plus en vogue du moment. L’Américaine Jennifer Allen, papesse du genre, l’a popularisée jusqu’à faire des émules sur YouTube et des accros de la discipline. Reste à savoir si vous, chers PartAgeurs, serez réceptifs ou non à cette “routine dodo” apparemment miraculeuse… On vous explique tout !

  • C’est quoi ?
    ASMR = Autonomous Sensory Meridian Response (littéralement : réponse sensorielle autonome culminante). Autrement dit : captivé par des stimuli sonores ou visuels, le cerveau se met progressivement au ralenti, déclenchant ainsi une baisse du niveau de stress et une sensation de bien-être profond. Ça fait comme un doudou, en plus moderne.

 

  • Comment ça marche ?
    Si elle peut être dispensée en cabinet, une séance d’ASMR se regarde et/ou s’écoute la plupart du temps sur YouTube. Pratique, surtout si cela fait déjà deux heures qu’on se retourne dans son lit avec un vélo dans la tête ! Sur leur chaîne, des adeptes de la discipline (des jeunes femmes, la plupart du temps) usent de leur voix la plus douce, parfois à la limite du chuchotement, pour guider l’insomniaque / le stressé / l’anxieux sur le chemin de la détente absolue. Seuls quelques bruits étranges viennent ponctuer ce silence religieux : une noix de coco que l’on caresse délicatement, de la mousse à raser glissant entre les doigts, un biscuit mastiqué au ras du micro, ou encore – un must ! – du papier-bulles éclaté avec une lenteur déconcertante. Il faut aimer… !

 

  • Et niveau sensations ?
    Si tout le monde n’est pas réceptif à ces stimuli, les moins hermétiques témoignent de picotements et frissons allant de la tête jusqu’au bas du dos. Yeux ouverts ou fermés, chacun se laisse bercer par ce qu’il entend / voit, certains étant plus sensibles à une session de topping (tapotement des ongles sur une bougie en pot, par exemple), d’autres au scratching (grattage) ou au brushing (son d’un brossage de cheveux). Reste qu’invariablement, la détente maximale favorise l’endormissement, parfois même en quelques minutes seulement.

 

  • Bilan des courses
    En se focalisant sur des sons et une atmosphère relaxante, le cerveau secrète simultanément dopamine et sérotonine, les deux principales hormones du bien-être. Les émotions véhiculées par les sons peuvent aussi provoquer un sentiment d’euphorie, une émotion susceptible d’aller jusqu’aux larmes et, à plus long terme, une amélioration de l’humeur.

 

  • Vous êtes toujours là ?
    Si oui, ne vous endormez pas idiot ce soir et essayez l’ASMR !
    Au moins… vous saurez ! PartAge vous recommande deux chaînes : ASMR Kali  et Paris ASMR. Et si vous deviez n’en garder qu’un, ce serait cette séance de découpe de savon de 10 minutes