Avez-vous un problème avec l’alcool ?

Ce n’est pas qu’une impression : environ 11% des Français ont augmenté leur consommation d’alcool depuis le premier confinement. Pourtant, la cinquantaine passée, retrouvailles familiales, pots au bureau et fêtes entre amis ne sauraient être prétextes aux mêmes excès qu’avant. PartAge vous aide à faire le point sur la bouteille et vous.

  • Primo : on peut avoir “un problème avec l’alcool” sans pour autant souffrir d’une véritable dépendance. Il est donc essentiel de savoir en déceler les signes avant-coureurs.
    • si vous buvez en plus grande quantité et plus fréquemment (le verre de rosé qui se transforme en bouteille entière, une envie subite de boire seul(e) ou sans occasion particulière, …)
    • si boire de l’alcool a des conséquences sur votre comportement (agressivité envers vos proches, irritabilité, perte de maîtrise…)
    • si vous ne pouvez vous empêcher d’associer la consommation d’alcool à des événements donnés (un rendez-vous professionnel important, une soirée, un coup de fil…)

 

  • Deuxio : de vous à nous, le simple fait de se poser la question “Ai-je un problème avec l’alcool ?” est déjà, en soi, un début de réponse… Mais, pour en avoir le cœur net, rien ne vaut ce test. Baptisé Alcoomètre, il va pouvoir vous aider à établir un premier bilan. Et – qui sait ? – vous ouvrir les yeux sur ce qui doit changer.

 

  • Tertio : ne perdez pas de vue que l’on “n’encaisse” pas l’alcool de la même façon à 50 ans que dans sa jeunesse (même si vous êtes encore jeunes, on sait!). Le corps – notamment le foie et les reins – sont beaucoup moins enclins qu’autrefois à éliminer les verres successifs. Et, à quantités égales, l’alcoolémie du senior grimpe plus vite !

Pour terminer, PartAge vous donne 3 astuces pour réussir à garder la tête froide face au barman :

  1. Pas plus de 2 verres / jour (ou 10 / semaine)
  2. Éviter de se jeter sur les pistaches à l’apéro et ne pas sauter de repas solide au profit d’un repas liquide
  3. Ne pas associer alcool et médicaments (anti-douleurs, anti-dépresseurs, anti-hypertenseurs, antibiotiques…)

N’hésitez pas à vous faire aider & prenez soin de vous !