Se déshabituer, la clé du bonheur

Vous n’avez pas attendu d’avoir l’âge que vous avez (restons discrets…!) pour savoir qu’une routine bien huilée a le don de rassurer le plus timoré des quinquagénaires. Toutefois, se départir de ses habitudes – bonnes ou mauvaises – présente également quantité d’avantages. PartAge vous en apporte la preuve sans plus tarder, à la veille d’un été qui vous promet de beaux lendemains… 

  • Penser avec son corps (plutôt qu’avec son cerveau) est l’une des clés du bien mûrir. Si le rythme effréné d’une vie encore active, ou même de jeune retraité, procure le sentiment d’être bel et bien vivant, se déconnecter du réel pour prêter davantage attention à sa “vieille” carcasse est un premier pas vers le bien-être. On s’explique : en troquant la course chronométrée du matin abondamment arrosée de café noir contre un étirement “façon chat” en bonne et due forme titille le cerveau dans le bon sens. 
  • Attention, show devant ! Sous le chant des cigales ou au beau milieu des vagues de l’océan, halte au ping-pong mental. L’été est une occasion en or pour proposer à votre attention un “crédit temps” capable de l’aider à se focaliser durablement sur les images qui lui passent habituellement sous le nez. Partez donc du principe que votre cortex a autant soif de nouveauté (nouveaux paysages, point de chute inédit, moyen de locomotion original…) que vous avez soif d’apéro sur les coups de 18 heures. 
  • Courage, fuyons… la culpabilité. Hors déconnexion estivale, nombreux sont les motifs de se donner des scrupules ; une fois sur son transat, passé un certain âge, on s’autorise aussi à faire tomber quelques barrières. Pourtant, le mode “open bar” n’est pas la meilleure option. Prenons l’exemple des bains de soleil intensifs, qui vous laissent croire que votre peau a suffisamment vécu pour supporter impunément tous les UV de la Terre. Mais saviez-vous que 67,5% des 77 ans ou plus sont victimes de kératose actinique (KA)* en raison d’une exposition chronique aux rayons de l’astre-roi ? S’il y a une habitude que vous devez perdre, c’est donc bien celle de lézarder sans protection adaptée ou de filer bras nus sur la digue, le soleil au zénith, sans chapeau, ni lunettes !       
  • Booster sa réserve cognitive. Attention, scoop : le cerveau est capable de désapprendre et d’apprendre dans la foulée. Mais il a horreur du vide. Entre deux bons polars et une soirée grillades, pensez donc à nourrir votre réserve cognitive – celle qui prévient le déclin du vieillissement – en lui apportant une bonne dose de sommeil (on arrête de binge watcher des séries sur Netflix!) et en allant chercher la lumière partout où elle se trouve. Mais à juste dose !

Mémo à vous-même : selon plusieurs études scientifiques, le corps et le cerveau auraient besoin de 21 jours pour se “déshabituer”. On espère donc que vous avez posé un paquet de congés, ou que vous êtes retraité(e) ! 

 

Kératose actinique (KA) : ouvrez grand les yeux

Provoqué par une exposition excessive et chronique aux UV, ce trouble cutané se manifeste par l’apparition de lésions rugueuses et squameuses sur les parties du corps les plus fréquemment exposées (visage, mains, avant-bras, jambes, et même le cuir chevelu… surtout s’il est dégarni !). De couleur brun rougeâtre, relativement épaisses et éparses, elles ont une nette préférence pour les peaux claires et masculines. Prenez ainsi l’habitude d’examiner votre peau à la loupe et d’utiliser une photoprotection adaptée telle que le dispositif médical Anthelios 100KA+ MED. Bonne nouvelle : il existe même un test à faire avec votre smartphone pour les pister en bonne et due forme !    

 

Anthelios 100KA+ MED, dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage « CE ». Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Laboratoire Shadeline. Juin 2024