Ils intriguent, ils excitent, ils étonnent mais surtout ils donnent du plaisir là où l’on pense (à tort !) qu’il n’y en a plus, une fois passé un certain âge. Pour faire mentir la légende selon laquelle les sextoys sont réservés aux jeunes, Marion nous a ouvert les portes de sa boutique “Passage du désir”, un lovestore so chic situé près de l’Hôtel de Ville, à Paris, où les femmes et les hommes de plus de 50 ans représentent un client sur 5 ! Alors, pourquoi pas vous ?
“Passage du désir a été pensé comme un lieu où l’on peut parler de l’intime sans tabou, mais toujours avec humanité. Franchir le pas de cette porte, c’est entrer dans une vérité ; on croit toujours que parler de sexe, de plaisir et de sexualité n’est pas simple, mais c’est tout le contraire.
Par envie, par besoin, ou même sur les conseils de leur gynécologue, les femmes viennent ici en quête d’un moyen de mieux vivre les désagréments liés à la ménopause (sécheresse vaginale, périnée en manque de tonicité …).
“Que puis-je faire à la maison pour m’occuper de moi et sans passer par le circuit médical classique ?”, se demandent-elles intérieurement. Chez elles comme chez les clientes en quête de plaisir sexuel pur, je sens une vraie liberté !
Double stimulation
Il ne faut pas croire : entre copines, elles en parlent énormément ! Elles viennent même par petits groupes, soit parce que l’une d’elles connaît déjà l’adresse, soit parce qu’elles ont envie de se faire un cadeau ou pour voir ce qui a changé sur le marché en l’espace de vingt-cinq ans ! Beaucoup sont attirées par les jouets à double stimulation, interne et externe (vaginale et clitoridienne); surtout, elles sont très à l’aise avec l’idée d’avoir un jouet phallique plutôt qu’en forme de lapin ou de papillon.
La réalisation d’un rêve
L’une de mes plus fidèles clientes doit avoir entre 75 et 80 ans ; elle est grand-mère. LA première fois qu’elle est venue, elle m’a confié qu’elle venait de perdre son mari. S’acheter un jouet sexuel était, pour elle, une façon de combler son veuvage.
Et puis il y a les couples qui, après avoir été parents débordés et grands-parents hyper impliqués, souhaitent se faire plaisir sur cette dernière tranche de vie.
C’est un temps qu’ils dédient à leur sexualité, sans gêne, ni pudeur ou timidité. Comme cet homme, à peu près du même âge, qui souhaitait faire plaisir à sa femme sans limite de budget ou presque, en lui offrant un jouet sexuel.
Moi, je n’ai aucun mal à nommer les mots tels qu’ils sont – pénis, clitoris… -, mais je m’efforce toujours de me positionner à l’endroit juste pour recueillir leur parole. Et je suis toujours heureuse de les voir revenir, une fois qu’ils ont assumé le fait de penser à leur plaisir. Une chose est certaine : tant que les gens auront la possibilité de pousser cette porte et d’évoquer leurs besoins, alors le monde se portera bien !”.
L’avis de la sexologue
“La sexualité des 55-60 ans a au moins un avantage : fini les contraintes ! La voie est libre pour enfin explorer de nouvelles sensations et partager de nouvelles expériences, seul(e) ou en couple. En résumé : c’est le moment ou jamais de tout faire pour ne pas tomber dans une routine ennuyeuse et lassante. Avoir recours à un jouet sexuel, c’est s’ouvrir les portes d’une sexualité nouvelle, totalement assumée et décomplexée. À toutes celles et ceux qui n’ont pas encore essayé, je n’aurais donc qu’un conseil à donner : ne passez pas à côté de cette chance !”.
Dr Eliane De Langhe, gynécologue et sexologue