Les 5 commandements d’un hiver parfait

Non, lundi prochain ne sera pas le jour le plus déprimant de l’année ! Laissez le “Blue Monday” aux rabat-joie de 2024 et cochez plutôt la case “tout va bien se passer”. En suivant comme des traces dans la neige ces 5 conseils venus d’ailleurs, vous traverserez l’hiver sans encombre. Parmi eux, il y a à boire et à manger, mais surtout un régal pour le corps et l’esprit ! On vous en sert une p’tite louche ? 

 

  • Le “sbiten”, la boisson qui vous veut du bien. Surnommé “le vin chaud de Sibérie”, ce breuvage à base d’eau chaude, miel, épices et citron n’a pas son pareil pour stimuler le système immunitaire des 50 ans et plus. Forcer sur la dose de clou de girofle et de gingembre, ennemis des bactéries, et admirer à quelle vitesse vos réserves de magnésium grimpent en flèche. Chauffe, Marcel ! Voici la recette.  

P.S.: soucieux de bien s’hydrater eux aussi tout en ménageant leurs tendons, les Suisses optent sagement pour une alternance entre eau plate et eau pétillante, dont les carbonates neutralisent les inflammations. Vos articulations vous feront la hola !

  • Quelques gouttes de bonheur. En Allemagne, chacun cache quelque part chez lui en hiver un petit flacon d’huile essentielle de verveine odorante (i.e. citronnée). Arme fatale mais naturelle contre les coups de mou, elle opère en quelques gouttes un rééquilibrage du système nerveux. Y compris quand il fait nuit bien avant l’heure de l’apéro. Pour que la morosité ambiante glisse sur vous, c’est par ici que ça se passe.
  • En manque de vitamines ? Que dahl ! On a cessé d’essayer de savoir comment ça s’écrivait, mais ce plat indien serait bien inspiré de venir coloniser votre piano de cuisson. De New Delhi à Jaïpur, toutes les familles raffolent de cette spécialité toute simple à base de légumineuses (lentilles, pois chiches…) et d’épices ; servie fumante sous nos latitudes, elle réconforte autant qu’une raclette, les calories et le gras en moins ! On se lance sans hésiter en suivant ce lien !

  • Technique anti-gel. Moins de muscles, circulation sanguine en grève, hypothalamus au ralenti (notre petit thermomètre interne)… : plus les années passent, moins on parvient à se réchauffer. Imitez donc les Scandinaves et leur technique dite “de l’oignon”, à savoir : superposer sur soi des vêtements judicieusement choisis. Couche 1 : un lainage fin / Couche 2 : un pull ou une surchemise / Couche 3 : une doudoune sans manches / Couche 4 : un coupe-vent. Le printemps à même la peau, sans attendre le mois de mars !

  • Adopter l’oubaitori. Au Japon, la philosophie selon laquelle il vaut mieux ne jamais se comparer aux autres est un art. À quoi bon envier les Lagarde, partis se dorer la couenne aux Canaries ? Lorgner sur le canapé en lin lavé de vos nouveaux voisins n’est-il pas un frein à votre propre confort ? Bon pour le moral, l’estime et l’image de soi, l’oubaitori s’exerce en douceur, en valorisant son propre parcours et en se servant de celui des autres comme d’un moteur. Et il n’y a pas d’âge pour s’y mettre !