Si, à 50 ans, vous n’avez jamais entendu la phrase “Un bon rire, ça vaut un bifteck”, une séance de rattrapage s’impose ! Excellente pour la santé physique et mentale, une franche rigolade fait carrément le poids face à nombre d’anxiolytiques ou d’hypertenseurs. Sans le savoir, vous riez entre 15 et 20 fois par jour. PartAge vous donne 5 raisons supplémentaires de vous esclaffer! Ça vous dit ? Si “oui”, c’est juste en-dessous !
Le rire, c’est …
- Un anti-dépresseur. Parmi les hormones libérées par un bon gros fou rire, il y a la dopamine, celle qui booste la motivation et la créativité. Pendant ce temps, le rire sécrète des endorphines, qui ne font qu’une bouchée du stress. Pour trouver un atelier de rigologie (thérapie par le rire), c’est par là!
- Bon pour le cœur. Le rire entraîne une vasodilatation des artères, y réduisant ainsi la tension. Afflux sanguin et oxygénation au top : si vous êtes mort de rire, votre cœur – lui – est bel et bien vivant !
- Un anti-douleur. Faire rire quelqu’un qui a mal, c’est déjà l’apaiser. Tout simplement parce que l’endorphine – encore elle! – prend le dessus sur les circuits neuronaux de la douleur.
- Bon pour les abdos. Thorax, abdomen, dos, cuisses …: un éclat de rire mobilise quelque 400 muscles de notre corps dont 130 au niveau de l’abdomen ! Leur contraction fait particulièrement travailler les obliques internes, à peu près autant que pendant un footing !
- Un booster d’anticorps. Rire stimule le système immunitaire en améliorant l’oxygénation du sang. On n’a pas compté… mais la quantité de globules blancs supplémentaires libérés par une hilarité spontanée tient les allergies à distance, et même le cancer.
On finirait bien par une bonne blague, mais on ne voudrait surtout pas vous empêcher de lire cette newsletter jusqu’à la fin …