Tout le monde connaît l’expression “c’est le pied intégral” ? Parfait ! PartAge vous intime donc l’odre, cette semaine, de délaisser sandales et autres baskets en toile pour laisser libre cours à votre voûte plantaire. À la clé ? Rien que du bonus ! Quant au mode d’emploi, on vous le livre “clé en pieds” ! Suivez nos pas…
La voûte plantaire est la partie la plus innervée du corps. C’est aussi elle qui – bien que située à l’extrémité de notre corps – est reliée par plusieurs “zones réflexes” à nos organes. Que vous marchiez pieds nus dans le gazon (flambé) de votre jardin ou sur un chemin de randonnée, voici ce qui se passe :
- Vos organes renaissent. Du gros intestin au foie, en passant par les poumons et la thyroïde, c’est comme si tout se réveillait d’un coup. Les zones situées sur les points d’appui du pied envoie un message clair au corps : il faut que ça bouge !
- La circulation en prend en coup. Mais… dans le bon sens ! Lymphatique ou sanguine, la voici réactivée, boostée comme jamais. Nickel pour lutter contre les jambes lourdes, ennemi juré des 50+ à la circulation paresseuse.
- Tension niveau zéro. Reprendre “pied” avec les éléments – herbe, sable, terre, bitume – reconnecte instantanément l’organisme à l’environnement. Genoux, hanches, sacrum, épaules, cervicales… : le délestage des tensions s’opère au fur et à mesure que les orteils prennent appui sur le sol.
- Une démarche assurée. Débarrassés de leur carcan à brides ou à lacets, les pieds reprennent leurs marques. Peu à peu, les pas se font plus précis, moins abrupts, parfois même plus prudents qu’avec des chaussures. La démarche y gagne en dextérité.
Faites le test en marchant pieds nus une petite semaine : même au repos, vos orteils auront tendance à s’écarter ! Enfin libres !