Les 3 meilleurs jokers du barbecue

Amis de la chipo grillée, bonjour ! La saison du charbon étant lancée, rien ne dit que vous réussirez à échapper aux fumantes barbecue parties des copains, des voisins, et des cousins. Il existe néanmoins des alternatives plus saines pour vos artères de quinquagénaire, que certains modes de préparation permettent de ménager avec tout autant de convivialité. Envie de passer à table sans se faire du mal ? Allez, c’est PartAge qui régale ! 

 

  • Joker #1 : la plancha. On l’aime d’amour, elle. Si ça se trouve, c’est même le cadeau commun que vos amis vous ont offert pour vos 50 ans (un grand classique). Comme son double très tendance côté jardin – le brasero-plancha en acier -, elle assure une cuisson sans fumées toxiques (issues de l’écoulement des graisses sur la braise) et dénuée de particules fines cancérigènes liées à la combustion. Viandes, poissons, légumes et même fruits sont saisis à même la fonte : un must ! Les puristes se contenteront d’un léger trait de matière grasse en préambule ; les “sains des sains” glisseront entre la plaque et l’aliment une feuille de papier sulfurisé, afin de ne pas abîmer les mets les plus fragiles (le dos de cabillaud déstructuré, non merci!). 

    

  • Joker #2 : les marinades. Ou comment se lécher les babines avec de la viande cuite … sans l’ombre d’une flamme ! Dans sa version longue (entre 5 et 24 heures de repos au frigo avant dégustation), ce mode de préparation aromatique appelle en renfort le vinaigre, les agrumes ou l’alcool afin d’attendrir un carpaccio, un tartare ou des aiguillettes. L’acidité ramollissant la chair, celle-ci se passe aisément d’un passage par la case “grill”. Le moment ou jamais d’écluser toutes les herbes du potager pour encore mieux imprégner son plat de saveurs estivales. Pour plus de convivialité, on sert le tout dans un grand plat à partager, bien sûr ! 

PS : fans du bord de mer, ça marche aussi avec le poisson. 

   

  • Joker #3 : le cru. Les crudivores en quête de fraîcheur perpétuelle vous le diront : ne rien faire cuire préserve les vitamines, les oligo-éléments et tous les minéraux des aliments. Troquer une entrecôte à la braise contre un carpaccio de courgettes ou un ceviche bien assaisonné n’a donc rien d’une hérésie, a fortiori en été. Le temps de mastication prolongé qu’induit ce parti pris a par ailleurs le mérite de renforcer la sensation de satiété. Notre seul warning : pour l’assimilation des fibres et un bilan sanguin au top, ne pas faire totalement l’impasse sur les légumes cuits (même à la vapeur) et les protéines.