Le toucher, secret bien-être

Vous vous rappelez la dernière fois où vous avez posé la main sur votre propre épaule ? Et celle où vous avez massé vos mains autrement que pour les laver ? Même pas ! Chaque centimètre carré de notre épiderme renferme pourtant jusqu’à 30 capteurs qui ne demandent qu’à nous faire du bien. Comment ça vous ne savez pas comment faire ? Mais si : à 50 ans et quelque, on sait ! PartAge vous rafraîchit gentiment la mémoire grâce à ÇA.

5 bonnes raisons de toucher sa peau

  1. Moins de stress. La peau, c’est un peu l’autoroute des ondes positives. Un contact physique, même bref, suffit à une décharge d’ocytocine, l’hormone du bonheur. Riches en terminaisons nerveuses, les doigts – eux – ressentent à travers leur pulpe les tensions, jusqu’à les dissiper. Ce n’est pas pour rien qu’on a tendance à se toucher la jambe, le cou, le visage pour se rassurer en cas de grand stress. Un mouvement sur la peau et tout le système nerveux redescend d’un cran, en même temps que le cortisol (hormone du stress).
  2. Plus de bien-être. Vingt secondes de câlin par jour (même seul!) et vous serez déjà une autre femme / un autre homme. Quand on prend le temps de s’attarder sur sa peau, on comprend combien elle est vectrice d’émotions (et on ne parle pas ici de celles suscitées par vos premières rides !)
  3. Un max de pleine conscience. Le toucher ramène à l’instant présent, donc à la pleine conscience. Un auto-massage ou une caresse ont le chic pour nous ramener illico à notre peau, autrement dit à notre corps. C’est vrai, après tout : on a tellement l’habitude qu’il soit là, qu’on ne fait plus attention à lui !
  4. Moins de douleur. Que faites-vous lorsque le marteau atterrit sur votre doigt plutôt que sur le clou ? Vous vous saisissez instantanément avec l’autre main de la partie endolorie. Sollicité pour soulager, le toucher s’accompagne d’une sécrétion d’endorphines qui aide à mieux supporter la douleur.
  5. Des anticorps en béton. En plus de relancer l’énergie du corps, le toucher fait baisser l’excitation, laquelle est assez copine avec les hormones anti-stress. Parfait pour le système immunitaire, qui déteste les montagnes russes émotionnelles.