Chacun son lit : le secret des couples qui durent ?

Quand on sait qu’un adulte de plus de 50 ans sur deux ronfle la nuit, on s’étonne que seulement 8% des couples français fassent chambre à part. Pas simple, après moult années de couche commune, de se dire “Je te quitte… pour cette nuit!”. Pourtant, tous les spécialistes vous le diront : l’option dite du “sleep divorce” est vertueuse à plus d’un titre. Démonstration !

 

  • Chacun dans son coin, on dort mieux
    La qualité du sommeil étant inversement proportionnelle à l’âge qu’on prend, mieux vaut la chouchouter. Passé 50 ans, on a toujours besoin de 7 à 8 heures de repos nocturne, mais la proportion de sommeil profond diminue (5 à 10% par nuit, contre le double dans notre jeunesse). Hommes et femmes sont donc plus sensibles aux gesticulations de leur partenaire et – bien sûr ! – moins hermétiques à ses ronflements. Choisir de faire chambre à part permet donc à chacun de profiter de nuits réparatrices, indispensables à l’équilibre des humeurs.

 

  • Chacun dans son lit, on dort plus
    Plus la peine d’attendre que l’autre éteigne pour fermer les yeux, ni de se forcer à lire en espérant qu’il/elle ne nous rejoigne pas trop tard ! Après 50 ans, le rythme biologique circadien (veille/sommeil) évolue : besoin de se coucher plus tôt, augmentation de la durée d’endormissement, multiplication du nombre de réveils nocturnes… Autant de raisons qui incitent à vouloir préserver sa productivité du lendemain.

 

  • Chacun dans sa chambre, on s’aime encore
    L’image selon laquelle les couples faisant chambre à part ne s’aiment plus a vécu. Au contraire ! À condition que cette solution logistique ne soit pas destinée à éclipser un problème de communication ou d’entente, opter pour le “chacun sa nuit” illustre le souci que l’on a du bien-être de l’autre. Et, sous un apparent “chacun pour soi”, se cache en réalité un gros “je t’aime”.

 

  • Chacun sous sa couette, on se rapproche toujours
    Source de tensions, le manque de sommeil est l’une des principales causes du manque de libido dans le couple de 50 +. Or, corps reposés = corps disposés. Par ailleurs, réinventer son coucher ne signifie pas faire une croix sur sa vie sexuelle. Le “sleep divorce” est même un excellent prétexte pour la réinventer, se retrouver (et pas seulement en allant faire pipi la nuit) et s’aimer un grand coup. Avant de se rendormir, bien sûr !