- 52% ont des relations sexuelles. Les hommes plus que les femmes (65% vs 42%), certes, mais rien à voir avec la traversée du désert que la société se figure. Paradoxalement, les femmes en couple âgées de 50 à 69 ans ont en moyenne 7,3 rapports par mois (contre 5,3 il y a trente ans). Quant aux 33% qui ne font jamais l’amour, ils confient sans détour en éprouver le manque.
- 84% sont à l’aise avec le sujet. On ne dit pas que les seniors adorent faire des blagues salaces en plein déjeuner dominical. Mais il s’avère que la majorité n’a que très peu de scrupules à se lâcher, se confiant plus volontiers à ses amis qu’à son médecin, par exemple. En revanche, 1 sur 5 regrette que son entourage proche soit gêné d’en entendre parler.
- 71% considèrent qu’un corps vieillissant reste désirable. Il fut un temps où une paire de fesses lisses et un torse musculeux étaient l’incarnation absolue du plaisir charnel. Après 60 ans, l’étude révèle que le summum de l’excitation peut aussi trouver sa source (de jouissance) dans les plis et les poils gris. Une vérité valable, d’abord, chez les seniors en couple.
- 29% estiment qu’il n’y a pas d’âge pour faire l’amour. Surtout, 7% souhaitent que cela dure le plus longtemps possible ! Les plus lucides sur leur état de santé et leur forme en général (plus d’un senior sur 3) estiment toutefois que 78 ans est un âge raisonnable pour stopper les compteurs.
- 32% éprouvent un manque d’envie. Les rapports sexuels ? Très peu pour eux ! Les femmes sont les premières à être passées à autre chose, surtout quand elles ne souhaitent pas se remettre en couple (après un divorce ou un veuvage). À la complicité physique, celles-ci préfèrent la connivence intellectuelle, voire les éclats de rire.