Vous veniez enfin de vous mettre au yoga bikram ? Laissez tomber ! À tous ceux qui, après 50 ans, ont la possibilité de pouvoir s’échapper au vert le week-end ou de disposer d’un bout de jardin, le “vrai” sport est celui que l’on pratique dehors ! Qu’ils soient américains, japonais ou anglais, les chercheurs sont formels : même par -10°C, c’est bien meilleur que n’importe quelle session d’aérobic. Et voici comment cela impacte notre quotidien …
- On mange mieux. Le vert appelle le vert. Autrement dit : en courant / marchant au beau milieu de la nature ou cerné par les chênes centenaires, le sportif lambda aura tendance à inclure davantage de verdure dans son assiette. Vous reprendrez bien un peu d’épinards ?
- On est moins speed. Même une marche de 30 minutes dans un parc ou une forêt plutôt que sur un tapis de course permet de faire baisser de 15% notre dose de cortisol (hormone du stress). Alors à la prochaine dispute avec Monsieur (ou Madame), poussez un peu plus loin que le pâté de maisons pour prendre du recul !
- On se dépense plus. Il suffit de troquer son vélo d’appartement contre son vélo normal pour brûler 10% de calories en plus. Si vous n’avez encore ni l’un, ni l’autre, il va falloir y songer sérieusement…
- On garde le moral. Entre le plein de luminosité, la sécrétion d’endorphines, et la motivation que procure un bain de nature, opter pour “l’exercice vert” vaudra toujours mieux que les néons de la salle de gym.
- On fait des économies. Le pouvoir d’achat des (jeunes) seniors n’étant pas aussi extensible qu’une sangle de gainage, autant investir dans une bonne paire de baskets plutôt que de dilapider tout votre PER pour les beaux biscotos de Markus, coach sportif suédois.
C’est bon ? Vous avez repéré le bois le plus proche de chez vous ? On vous y attend, vous et votre santé !