Non, amis PartAgeurs, cet article n’est pas destiné à faire de vous des savants fous passés maîtres dans l’art de l’herboristerie. En revanche, quelque chose nous dit qu’il n’est jamais trop tard pour “cueillir” son bien-être quelque part au jardin, dans les champs, … ou au rayon “plantes” de votre pharmacie. Ces cinq-là n’ont pas leur pareil pour faire diversion face aux petits désagréments estivaux. Apprenez à les reconnaître ; on se charge de vous expliquer comment vous en servir !
- L’hamamélis… contre les jambes lourdes
Âge, changements hormonaux, hypertension… : une fois passée la barre des 50 ans, l’insuffisance veineuse s’invite encore plus volontiers par temps chaud dans le quotidien des vacanciers que nous sommes. Les astringents contenus dans les feuilles de cet arbuste sont connus pour favoriser le retour veineux. Bu sous forme de tisane, de décoction ou d’eau florale, l’hamamélis permettra de renforcer les vaisseaux sanguins.
- La reine des prés… contre la rétention d’eau
Mettez vos lunettes ! En vous baladant dans les prairies ou à proximité des rivières, il n’est pas impossible que vous tombiez sur cette vivace velue de la famille des Rosacées, reconnaissable à sa longue tige cannelée et rougeâtre. Drainante, détoxifiante, dépurative, diurétique… : celle que l’on surnomme aussi “la fleur des abeilles” a plus d’un bienfait dans son pistil. En tisane ou en gélules, elle ne dispense évidemment pas du minimum légal : 1,5 litre d’eau par jour et une orgie de fruits / légumes.
- La bourrache… contre la peau déshydratée
Très sympa, la virée en zodiac avec les Durand ! Sauf que parfois, sur le retour, ça pique un peu… Cette jolie fleur d’un bleu-violet réputée pour ses vertus médicinales n’est plus à un millénaire près : grâce à elle, le derme assoiffé reprend ses esprits ! Transformée en huile végétale, elle remplace l’habituel sérum ; une cure de gélules suffit, pour sa part, à redonner un éclat durable aux peaux malmenées par le temps (météo incluse!).
- La busserole… contre les infections urinaires
Après 60 ans, 1 femme sur 5 souffre de gêne mictionnelle et de douleurs dans le bas-ventre, principaux signes de l’infection urinaire. Pour éviter de rejoindre le “club de la loose” durant les vacances, pensez aux vertus de ce petit arbrisseau des montagnes aux fleurs blanches et rouges, en forme de grelot. Transformé en infusion ou en gélules, il fait office d’antiseptique urinaire naturel et prévient même les crises aiguës comme les cystites.
- L’aubépine… contre les troubles du sommeil
Trop chaud, trop mangé, trop bu, trop de monde à la maison… Les nuits de juillet-août peuvent avoir le parfum de l’insomnie quand on n’a plus 20 ans. Grâce à son action sédative, cette plante médicinale agit sur le système nerveux comme sur le flux sanguin pour une décontraction au top. Tisane, gélules ou teinture-mère : tout fonctionne !
Bien évidemment, ce n’est pas parce que l’on vous parle de plantes que le mode “free style” doit automatiquement être activé ! Demandez son avis à votre médecin avant de faire chauffer la bouilloire 😉