Le vrai-faux de l’incontinence

Ne cherchez même pas à nous faire croire que cela ne vous est jamais arrivé : chez les 50 ans et plus, ce qu’on nomme un “petit accident”  est monnaie courante. Et comme le meilleur moyen de ne pas avoir à en rougir reste encore d’en parler, PartAge a décidé d’ouvrir les vannes en grand. Commencez déjà par voir si, dans les a-priori ci-dessous, vous vous reconnaissez… 

 

  • Les femmes et le gênant d’abord ! FAUX. Les Françaises ne sont pas les seules concernées par les fuites urinaires, pas plus que les femmes ménopausées ne passent toutes par la case “pipi”. Si 1 femme sur 4 âgée entre 60 et 69 ans* a déjà eu la mauvaise surprise de mouiller involontairement le fond de sa culotte, 10% des hommes de 60 ans** sont eux aussi confrontés au même petit souci technique. Le seul “hic”, c’est que ni les uns, ni les autres n’osent en parler. Vous, peut-être…? D’autant plus que l’on peut parfaitement vivre avec, goutte que goutte ! 

*source Sphère Santé

**source UroFrance   

  • Pipi fougueux, pipi de vieux ! FAUX. Un âge avancé n’est pas forcément synonyme d’incontinence, pas plus qu’il n’est l’unique cause de ce désagrément. On distingue d’ailleurs différentes sortes d’incontinence, selon que l’heureux élu / heureuse élue a du mal à se retenir (incontinence par impériosité) ou “s’oublie” dès qu’il/elle éternue ou soulève un sac de courses (incontinence à l’effort).

 

  • Les gouttes, ça schmoute !  VRAI et FAUX. Comme chacun a coutume de le dire : “Si ça sentait la rose, ça se saurait !”. Un jet d’urine oublié fleure rarement bon, certes. Toutefois, il existe aujourd’hui des protections urinaires particulièrement performantes, capables de capter les mauvaises odeurs et de garantir à celle/celui qui les porte une fraîcheur irréprochable. Avant comme après 50 ans, pensez quoiqu’il en soit à boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

 

  • Toilettes ou baskets, il faut choisir ! FAUX. Même “en milieu humide”, aucune raison de se priver de son sport favori. Primo parce qu’un minimum d’activité physique (les fameux 10.000 pas par jour…!) est essentiel pour se maintenir en forme ; deuxio parce que les protections urinaires sont conçues pour s’adapter en toute discrétion à votre anatomie. Mesdames, sortez les leggings ! Messieurs, montrez-nous ces beaux mollets de cycliste !

 

  • Le périnée est mon allié ! VRAI. Attablé au resto ou debout dans une file d’attente, la posture du corps influe sur la tonicité du plancher pelvien. On ne dit pas qu’ils résoudront tout, mais quelques petits exercices de renforcement chez un praticien spécialisé ne peuvent pas faire de mal. Entre deux “pauses techniques”, prenez rendez-vous !

 

Cet article a été écrit en collaboration avec iD, spécialiste des solutions d’hygiène personnelles pour tous les âges et contre l’incontinence. Nos copains de chez Grand-Mercredi ont d’ailleurs créé une plateforme complète baptisée “Au compte-goutte” pour libérer la parole et déstigmatiser les fuites urinaires. Il est grand temps d’oser se mouiller, alors courez vite jeter un oeil ICI !         

Je lève le tabou avec moi-même