Au fil du temps, le cartilage de nos articulations commence à disparaître avec, à la clé, l’apparition de douleurs, parfois handicapantes, répondant aux doux noms d’arthrose et autres rhumatismes. On vous partage ici deux moyens pour réduire – et surtout prévenir ! – ces douleurs !
1 – Je booste ma production de collagène
Le collagène, c’est une protéine qui représente environ 30% des protéines de l’organisme et qui remplit plusieurs fonctions. Le collagène de type 2 intervient notamment dans la fabrication et l’entretien du cartilage, tandis que les 1 et 3 maintiendront plutôt l’élasticité de la peau et des ligaments.
A partir de 30 ans, notre production de collagène diminue. Il peut être intéressant d’en consommer pour pallier ce manque de production.
Buvez le bouillon !
Bien sûr, vous pouvez prendre des compléments alimentaires, mais il existe une méthode naturelle et délicieuse pour faire le plein de collagène : c’est le bouillon d’os !
Réalisé avec des carcasses de volailles, des pieds de porc, ou d’agneau, des arêtes de poisson, cuits pendant plusieurs heures avec légumes et aromates, il est à la fois très riche en collagène mais également très utile pour booster votre immunité !
Le froid est également efficace pour stimuler la production de collagène. Vous pouvez, par exemple, recourir à une douche froide quotidienne pendant 2 minutes.
2 -Je bouge
Les muscles sont les principaux soutiens de nos articulations. Entretenir une bonne musculature est donc essentiel pour prévenir et limiter les douleurs articulaires.
Selon le Dr Saldmann, auteur de On est jamais mieux soigné que par soi-même (Albin Michel) : « A partir de 30 ans, nous perdons 5% de masse musculaire par an et ce phénomène s’accélère après 50 ans, jusqu’à 40%. Trente minutes de marche quotidienne en continu permettent de maintenir notre capital musculaire ».
Variations du plaisir
Et ça peut aller très vite : deux semaines alité.e, chez une personne de plus de 60 ans, c’est, potentiellement, 20% de muscles en moins !
Trente minutes de marche, c’est donc un minimum. Vous pouvez également pratiquer toute activité physique douce pour les articulations, c’est-à-dire sans impact, comme la natation, le yoga, le Pilates ou encore le vélo. L’idéal est de varier et, surtout, de prendre du plaisir !
En plus, c’est un cercle vertueux : plus vous bougerez, moins vous aurez de douleurs, et plus vous vous sentirez bien !
Léonie James