Avec 80.000 nouveaux cas détectés chaque année, le cancer de la peau est le plus répandu en France. Profitant de la Semaine de prévention et de sensibilisation, PartAge rafraîchit la mémoire de celles et ceux qui, même à 50 ans ou plus, continuent de passer la tondeuse à midi pile ou grillent sur un transat le corps enduit d’huile de monoï. Comment ça “c’est pas vous”? Vérifions ça tout de suite !
- À ceux qui sont bronzés toute l’année. C’est de la triche ! Et une triche dangereuse. Même si l’on habite sur la Côte d’Azur, rien n’excuse un ensoleillement permanent. Il faut donc se protéger tous les jours avec une crème indice 50+ et éviter la tranche 12h-17h.
- À ceux qui disent : “En Bretagne, au moins, on est tranquille !”. Erreur suprême ! Dans cette région, les statistiques relèvent un nombre de mélanomes trois fois plus élevé que la moyenne nationale. Preuve que les nuages ne protègent (toujours) pas du soleil ! Appliquez votre crème 15 minutes avant de rejoindre la plage ou vos amis pêcheurs : c’est le temps nécessaire dont elle a besoin pour commencer à agir.
- À ceux qui passent leur vie dans l’eau. Paddle, longe-côte, pêche à la crevette…: on ne vous en voudra jamais de vous activer pour rester en forme. En revanche, apprenez à faire fi des apparences et délaissez le classique maillot de bain pour un vêtement anti-UV adapté. Souvenez-vous aussi de votre (lointain) cours de sciences nat’ : la réverbération de l’eau augmente le risque de coups de soleil !
- À ceux qui ont tout le temps chaud. Résistez au plaisir de vous découvrir ou de vivre nu comme un ver : aux heures les plus chaudes de la journée, le combo “manches longues / lunettes / chapeau” vous protégera on ne peut plus efficacement.
- À ceux qui n’ont toujours pas pris rendez-vous chez le dermato. Attention, on va se fâcher ! À partir de 50 ans, un examen complet du corps par un spécialiste est préconisé chaque année. Dans son viseur : les grains de beauté suspects et autres tâches douteuses. Le reste du temps, n’hésitez pas à pratiquer vous-même un auto-examen. La méthode s’appelle “ABCDE” et la marche à suivre est juste LÀ !
On termine sur une bonne nouvelle : détecté à temps, un mélanome peut être guéri 9 fois sur 10 !