Boire ou sentir, il faut choisir

Avec la fin du masque, on serait tenté de croire que nous allons enfin TOUS sentir la rose chaque fois qu’on ouvre la bouche. Erreur ! En effet, 1 Français sur trois se brosse les dents “une fois par jour maximum” (vous avez bien lu). Autant dire la promesse de conversations nauséabondes avec quelques collègues ou proches négligents. Et comme le masque ne saurait disparaître totalement de nos vies, l’imminente Journée mondiale de la santé bucco-dentaire (20 mars) compte bien se pencher sur nos râteliers. Nous, on a épluché les études. Et on peut vous dire que ça fait peur. Tout est là !

La pandémie et nos vies sous triple-épaisseur n’auront pas arrangé les choses : 40% des Français disent souffrir de mauvaise haleine. Mais ils sont plus du double (85%) à n’avoir strictement rien changé à leur hygiène buccale : la majorité n’achète de nouvelle brosse à dents qu’1,5 fois par an (contre les 4 recommandées). Ce qu’ils ne savent pas, c’est que :

  • Si on a la sensation de “puer du bec” (avec ou sans masque), c’est principalement parce qu’on ne boit pas assez (d’eau). En s’asséchant, la cavité buccale accélère la production de bactéries qui y sont naturellement présentes mais qui se retrouvent dopées par le manque d’oxygène. Le meilleur moyen d’y remédier : s’hydrater régulièrement pour stopper cette multiplication.
  • Un brossage de dents efficace, c’est 2 fois 2 minutes quotidiennement. Avec des brossettes ou du fil dentaire en complément, c’est encore mieux. Or, plus d’un Français sur 4 oublie le soir que son dentifrice existe. En 2020, les ventes ont même chuté de 26% en France.
  • Le dentiste, c’est 1 fois par an. Minimum.
  • Une bonne hygiène bucco-dentaire réduit le risque de développer des maladies cardiovasculaires. En effet, les bactéries adôôôrent les gencives délaissées : le terrain idéal pour une inflammation susceptible, via la circulation sanguine, de menacer le bon fonctionnement du cœur.
  • Des dents saines, c’est du diabète en moins. Eh oui ! Un bon brossage permet de réguler le taux de sucre dans le sang.
  • Un dernier chiffre pour la route : une brosse à dents accueille environ 10 millions de bactéries. Soit bien plus qu’une lunette de toilettes au PMU du coin.

Alors avant de passer au blanchiment des dents – +20% du nombre de demandes en 2020 (merci Zoom et les complexes !) -, on dégaine les poils souples, moyens et durs.