Angoisses, phobies, troubles compulsifs… : 4 solutions express

Qui a dit qu’il y avait une saison pour se faire du bien ? Certainement pas PartAge ! À 50 ans ou plus, on a plus que jamais le droit de penser en mode “TPMG” (“Tout pour ma g…”), y compris quand sonne l’heure de la “vraie” rentrée (celle où il fait gris, froid, et où tout le monde parle déjà de Noël). Pour surfer sur la vague des jours heureux et ensoleillés qui viennent de s’écouler, voici donc une ordonnance bien-être très spéciale. Dedans : tout ce qu’il faut pour faire la paix avec ses nœuds intérieurs. Ou comment guérir vite et bien de ce qui nous bouffe l’existence. Vous en êtes ?  

 

  • Méthode #1 : l’EFT

Dit en anglais – Emotional Freedom Techniques -, c’est déjà plus joli. Inspirée de la médecine chinoise, cette thérapie brève consiste à venir titiller des points d’acupuncture situés sur les méridiens par de légers tapotements, dans le but de “déprogrammer” les émotions négatives, voire limitantes. Exemple : pour celui / celle qui ne parvient pas à arrêter de fumer, 1 ou 2 séances pourront suffire à soigner la cause émotionnelle de cette dépendance. Qui est-ce qui va économiser trois boîtes de patchs ?

  • Méthode #2 : l’EMDR

On vous entend d’ici : “Encore un nom barbare !”. Cette forme de psychothérapie, née presque en même temps que vous, soigne aussi bien la dépression que les phobies, les douleurs chroniques ou encore les problématiques liées au deuil. Elle utilise les mouvements oculaires par phases de 30 secondes à 1 minute environ, pendant lesquelles le patient – concentré sur un souvenir traumatisant – suit du regard les mouvements de doigt du thérapeute et évoque ce qui lui vient à l’esprit. Séance après séance, le ressenti émotionnel s’atténue. Précision pour les PartAgeurs intrigués : le port de lunettes n’altère en rien l’efficacité de cette technique ! 

  • Méthode #3 : la PNL

Décidément, que d’acronymes ! Elle, c’est la “programmation neurolinguistique”. Ou comment le langage du patient, même non-verbal (la gestuelle, par exemple), trahit des schémas répétitifs bloquants gravés dans le marbre du côté cérébral. Exemple : “Si je me dispute systématiquement avec Monsieur chaque fois qu’on part en vacances, c’est qu’il y a un modèle à détricoter”. La bonne nouvelle, ici, c’est que chacun a la capacité de changer la donne. 

  • Méthode #4 : l’hypnose

Pour vous servir, voici la plus célèbre des thérapies brèves ! Elle permet au patient d’accéder à un état modifié de conscience (bonjour le lâcher-prise !) afin de puiser dans ses ressources intérieures la solution à ses problèmes. Au maximum de son degré d’attention et ultra-réceptif, il fait de lui-même un sort à ses croyances limitantes. Compter moins de 5 séances pour régler une problématique ciblée (peur de l’hôpital ou de la mort, stress en public, achats compulsifs…)     

 

Conclusion : prendre soin de soi prend parfois moins de temps qu’on ne l’imagine !