Vous avez couru pour être à l’heure à la sortie de l’école, croisé un regard de braise ou regardé un film d’épouvante, et votre cœur s’est emballé ? C’est normal ! Mais si parfois cet organe vital se met sans raison à battre vite et fort, ou de manière irrégulière, il s’agit de palpitations. Signe de fatigue passagère, de stress ou pathologie cardiaque ?
Les causes de palpitations peuvent être multiples. Trop de caféine ou d’alcool, un effort important, de la déshydratation, du stress, ou encore un repas trop copieux peuvent conduire à une modification ponctuelle du rythme cardiaque. Il faut néanmoins rester très vigilant et à l’écoute de ses sensations pour pouvoir agir vite au cas où la cause se trouve ailleurs.
Voici en résumé les signaux qui doivent vous alerter et vous inviter à consulter d’urgence un médecin lorsqu’ils sont répétés ou associés à d’autres symptômes.
- S’il existe des antécédents familiaux
- Si vous éprouvez la sensation d’un rythme irrégulier (arythmie)
- Si vous êtes essoufflé(e)
- Si vous avez des vertiges
- Si vous vous évanouissez
- Si votre pouls bat à plus de 120 battements par minute (ou à moins de 45)
- Si ces symptômes interviennent pendant un effort
Dans tous les cas, si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter d’urgence. Les causes peuvent être multiples : malformation cardiaque, dysfonctionnement d’un des ventricules, ou encore une hyperthyroïdie.
Aidez votre cœur !
- La nutrition du cœur
La première étape consiste à limiter les aliments gras et/ou salés, la caféine et l’alcool, en privilégiant les légumes et les fruits frais de saison. Comme l’hypoglycémie peut être une cause de palpitations, il faut veiller à consommer des aliments à index glycémique (IG) bas, c’est-à-dire qui ne provoquent pas un pic de glycémie. Par exemple : le sucre ainsi que tous les aliments qui en contiennent beaucoup, comme les jus de fruit ou les pâtes blanches trop cuites. A l’inverse, les céréales complètes et les noisettes ont un IG bas. Bref : foncez sur le régime méditerranéen, votre allié pour un cœur en bonne santé.
Il faut également veiller à ses apports en Omégas 3, en consommant par exemple des poissons gras régulièrement. Maintenir une bonne hydratation, avec de l’eau et des infusions, chaudes ou froides est également essentiel.
- La gymnastique du cœur
La pratique d’une activité physique 30 minutes par jour entretient le muscle cardiaque ; elle apporte également des bénéfices à court et long terme, comme la diminution du stress. Dans cet objectif, on peut également s’initier aux joies de la méditation, notamment au moyen d’applis très bien faites. Enfin, en soignant la qualité de votre sommeil, vous préviendrez efficacement les palpitations. A cette fin, faites le noir et le silence complets, quitte à vous équiper de bouchons d’oreilles et d’un masque occultant, dans une chambre fraîche, en se couchant à heure fixe et sans écran dans l’heure qui précède.
Ainsi vous pourrez vous-même choisir les moments où vous aurez envie de sentir votre cœur palpiter… au rythme d’émotions fortes !