Les 5 erreurs que vous ne ferez pas quand vous serez vraiment vieux

En toute logique, l’exemple de nos parents devrait nous servir de leçon. Apprendre de ses aînés reste encore logique quand on a 50, 60 ans, ou plus, n’est-ce pas ? Sauf que, chez PartAge, on vous connaît par cœur : à l’aise dans vos baskets, mèche rebelle et gestes alertes, vous ne pensez pas un seul instant à ce qui pourrait vous arriver un jour, aux faux pas, aux mauvaises chutes. Vous voulez un conseil ? Prenez note quand même et gardez dans un coin de votre tête les conseils d’Assurance Prévention …!

NOT TO DO LIST

Me fâcher avec mon ophtalmo.
Que vous le vouliez ou non, les personnes âgées – notamment après 60 ans – sont davantage sujettes aux troubles de la vue. Plus le champ visuel se réduit, plus il devient difficile d’évaluer la distance par rapport à un obstacle, y compris dans un environnement aussi familier que son propre domicile. De quoi multiplier inévitablement le risque de chutes, dont on rappelle qu’elles sont à l’origine de 10.000 décès chaque année. Une fois par an, donc, direction le cabinet de l’ophtalmologiste pour faire un point complet sur votre regard de braise.

M’enfiler “The Crown” en une seule fois.
À raison de 40 épisodes de 61 minutes chacun, ça en fait des heures à végéter sur le canapé… Tout ça au lieu de travailler son endurance, son équilibre et sa résistance qui – comme vous ne le savez que trop peu – contribuent au maintien d’une forme physique optimale. Ne pas lésiner sur la régularité et ne pas attendre de s’être pris les pieds dans le plaid pour bien faire.

Relooker mon salon en tente berbère.
On n’a pas dit qu’on n’aimait pas ; au contraire ! Mais entre la superposition des tapis, la lumière tamisée, l’envie de vivre en sandales 9 mois de l’année et les meubles bas à pieds crochetés, on ne donne pas cher de vos chevilles, hanches, tibias… Il existe aujourd’hui de très jolis chaussons anti-dérapants, des descentes de lit qui adhèrent bien au sol : promis, ni votre look, ni votre déco n’en souffriront.

Me lancer dans un nettoyage de printemps façon varape.
Maniaque vous êtes, maniaque vous resterez. En revanche, il arrive un âge où il n’est peut-être pas superflu de confier l’escabeau à une tierce personne. Combinée au rangement des objets les plus courants à portée de main, à la diminution du nombre de fils qui traînent au sol et à la pose de rampes d’appui, cette sage décision peut vous sauver du plâtre longue durée.

Remplir mon frigo toujours de la même façon.
Pour vous, c’est la solution de facilité. Pour votre organisme, c’est une routine trompeuse. Lui n’aime rien tant que la diversité, la fantaisie, l’équilibre, le mélange des textures et des goûts. Lâchez-vous et n’oubliez pas : bonne alimentation = bonne santé = moins de médicament = plus de vivacité. C’est la caissière de votre supérette qui va être contente : enfin un peu de changement sur le tapis roulant !

Ces 5 tips ont été pensés EXPRÈS  pour vous éviter tout risque de chute. Le premier qui n’en suit pas au moins 3 va entendre parler de nous !