Sachant que 10 millions de personnes, en France, sont concernées par un problème d’audition, il se peut qu’au moins 1 membre de votre famille ne vous ait pas entendu(e) lors du dernier déjeuner dominical. On n’allait donc quand même pas passer à côté de la Journée mondiale de l’audition sans vous faire un petit topo. Si vous êtes à “ça” de nous faire répéter, ouvrez grand… les yeux !
- Les oreilles, c’est comme la vue. Avec l’âge, ça baisse. Et pas qu’un peu. On appelle ça la presbyacousie (du grec “presby”, qui signifie “plus vieux”). Le phénomène est si discret que, parfois, on ne s’en rend même pas compte. Vos proches, en revanche, ne parlent que de ça. Mais comme vous ne les entendez pas…
- Mieux vaut tôt que jamais. 7 ans. 7 ans de “Qu’est-ce qu’il a dit?”, de “Parle plus fort!” et de “Monte le son!” avant qu’une personne ose consulter un spécialiste pour mieux entendre. Un peu longuet, au goût de son entourage. Or, plus la prise en charge d’une baisse auditive est précoce, plus on y gagne en confort de vie. Vous vous imaginez attendre 7 ans, vous ?
- Alerte rouge ! Moins bien percevoir les voix féminines que les voix masculines est un signe qui ne trompe pas. Idem si vous sortez rincé(e) d’une réunion de famille, semblable pour vous à une rave party XXL.
- Nourriture cérébrale. Pour bien fonctionner, notre cerveau a besoin de sons. Moins bien entendre entame donc à la fois la mémoire et les capacités de réflexion. Un peu gênant pour le golf et le sudoku, non ?
- Même pas moche ! Le cornet acoustique du Professeur Tournesol, on vous rassure, c’est du passé ! Aujourd’hui, on trouve des aides auditives quasi-invisibles, sans effet larsen et parfaitement adaptées au style de vie des 50+ actifs. Exactement comme pour les lunettes!
C’est bon ? Vous avez pris rendez-vous ou on doit tout vous répéter ?