5 bonnes raisons d’écouter son corps

Un sage tibétain a dit : “Si tu écoutes ton corps quand il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier”. Traduction : pour éviter d’avoir mal, il faut savoir “se” décoder à temps. Loin de nous l’idée de vous envoyer sur les bancs de la fac de médecine ; en revanche, PartAge a cru bon de vous expliquer pourquoi les créatures hautement cérébrales que vous êtes ont tout intérêt à lire ce qui suit.

Vous n’imaginez même pas tout ce que votre santé peut en retirer !

  • Il est le baromètre de notre énergie
    Une baisse de tonus ou, au contraire, une hyperactivité anormale sont les preuves d’un message envoyé par l’organisme. Le corps énergétique parle au corps physique. Avant de se ruer sur la vitamine C ou la tisane anti-stress, le mieux est encore de mettre son cerveau de côté et de se recentrer sur ses sensations, en se demandant : “De quoi ai-je besoin / envie là, maintenant, pour aller mieux?”. Réponse : une sieste, vingt minutes de jardinage, blacklister les amis toxiques, …

 

  • Il peut neutraliser les émotions négatives
    Ne pas sous-estimer les pouvoirs de son corps, c’est déjà SE faire confiance pour aller mieux. En effet, s’il catalyse toutes les contrariétés de l’existence, le corps est aussi en mesure – si on apprend à bien le connaître – de s’en débarrasser. De la dent douloureuse au pincement dorsal, n’attendez pas l’extrême limite pour aller consulter. Aucun médecin ne vous en voudra !

 

  • Il tire la sonnette d’alarme (avant votre tête)
    On est souvent tenté de glisser sous le tapis ce qui nous fait peur. Exemple typique avec l’infarctus du myocarde qui, chez l’homme, se manifeste par une douleur thoracique irradiant jusque dans le bras gauche et, chez la femme, par des signes plus subtils comme une fatigue persistante, du mal à respirer et des essouflements inhabituels. Même pris dans le tourbillon de votre quotidien, ne négligez pas les signes avant-coureurs de pathologies graves et consultez un spécialiste.

 

  • Il aide à se “décoder” soi-même
    Bien connaître son corps et savoir traduire les signaux qu’il adresse contribue à un meilleur apprivoisement de soi. Cette aptitude – qui s’entretient notamment à travers des exercices simples de méditation – permet, par exemple, d’identifier quelles sont les situations engendrant systématiquement chez nous telle ou telle réaction (cris, colère, angoisse …) et, ainsi, de les devancer sans plus les craindre. Pour ceux qui débutent dans le monde du zen, faites vos premiers pas ICI.

 

  • Il aide à être heureux
    S’il est compris et écouté, votre corps vous le rendra au centuple ! À 50 ans ou plus, on peut ne pas l’aimer, le trouver laid ou “pas assez comme ci”, lui en vouloir pour mille raisons. Il n’empêche : lui, il bosse tous les jours pour nous tenir debout ! Alors autant faire preuve de bienveillance à son égard, en commençant par le regarder autrement, le toucher … et même lui parler, si vous voulez !