Une fois passé le sacro-saint cap des 50 balais, c’est un peu LE truc qui fait peur à tout le monde. Homme, femme, juste tête-en-l’air ou carrément perché : un trousseau de clés qu’on ne retrouve plus et on pense au pire des diagnostics. PartAge s’est dit qu’il était grand temps d’apaiser vos craintes sur la maladie d’Alzheimer, avec ces 3 infos positives absolument inédites …
- La recherche fait des progrès gros comme vous
C’est Kévin Rabiant, le fringant neuroscientifique de l’association France Alzheimer, qui vous le dit dans cette interview express.
On ne va pas vous spoiler tous ses scoops mais, entre autres raisons de se réjouir, il y a cette molécule censée ralentir la progression de la maladie dont l’Agence européenne du médicament donnera des nouvelles d’ici mi-novembre 2024. Suspense… !
- Ce badge peut tout changer
Inventé par la fille d’une malade d’Alzheimer, soucieuse que les passants / la boulangère du coin / le caissier soient bienveillants avec sa mère, il porte une mention simple : “Souviens-toi que j’ai Alzheimer!”. Épinglé au revers du manteau d’un proche, il affiche direct la couleur et suscite aussitôt l’empathie. Pour les aidants en mal d’astuces, Aurélie poste aussi plein d’idées futées sur son compte Instagram.
- Le bracelet anti-fugue, ça marche !
La plus grande hantise des aidants d’un proche diagnostiqué Alzheimer : que celui-ci, encore maintenu à domicile, prenne la poudre d’escampette sans prévenir. Un cas de figure qui survient dans 20% des cas chez les patients diagnostiqués. Mieux que les petits mots sur le réfrigérateur et le triple-verrou, le bracelet GPS anti-fugue a largement fait ses preuves. Il en existe différents modèles, avec ou sans abonnement, permettant de vous prévenir via une appli dès que le périmètre de sécurité est franchi. Ne vous en privez pas !