On a testé… le bandeau qui réapprend à dormir

Entre questions existentielles, petits et gros soucis, les nuits où vous dormiez comme un bébé vous paraissent bien loin. Logique… mais pas insoluble ! Curieux de savoir si l’on pouvait retrouver facilement le chemin du pays des rêves, on a passé six semaines avec le bandeau connecté URGOnight. Une expérience étonnante…

LE PRINCIPE

URGOnight est un programme d’entraînement cérébral, composé d’un bandeau connecté (via 4 électrodes) et d’une application installée directement sur smartphone (ou tablette). À travers différents exercices visualisables sur l’écran (concentration, respiration…), on exerce son cerveau à produire naturellement des ondes SMR (Sensory Motor Rythm) le jour, pour qu’il se repose mieux la nuit… sans que vous ayez besoin d’y penser. C’est ce que l’on appelle le Neurofeedback. Avis aux insomniaques, donc : reprendre le contrôle de son sommeil, ça s’apprend !

LE LOOK

Mesdames et messieurs les coquets, soyez sans crainte : le bandeau ne se porte que le jour ! Votre sex-appeal nocturne reste ainsi préservé. Du packaging au design, tout est d’une sobriété absolue. La partie la plus large est recouverte d’un tissu tendu gris chiné (le même que l’étui, rond et plat) ; la souplesse de la lanière réglable, positionnée sur le front, est quant à elle un vrai gage de confort. Une fois porté, on est à mi-chemin entre le casque (léger) et le serre-tête, mais l’honneur est sauf. Surtout quand on sait qu’il agit sur notre bien-être futur.

EN PRATIQUE

Il est préconisé de faire 3 séances de 20 minutes par semaine, dans un endroit calme et propice à la détente (dos et mâchoires inclus !). L’essentiel est d’être suffisamment alerte pour se focaliser sur ses sensations ; éviter le bureau et préférer la chambre, sans être totalement avachi non plus. Mine de rien, c’est du boulot ! Chaque exercice dure 5 minutes et comporte 5 niveaux de difficulté différents. Avant chaque séance, il est possible de choisir entre plusieurs thèmes visuels (cellule, bulles, méduses…) et ambiances sonores. Plus on est à l’écoute de soi-même – une courbe SMR s’affiche et mesure en temps réel celles que l’on émet -, plus on décroche de “récompenses” ! Parmi les exercices proposés : fixer un point, faire suffisamment le vide dans son esprit pour faire apparaître des feuilles sur un arbre nimbé de bleu, ou encore dessiner sur l’écran des dessins relaxants. Des bilans réguliers permettent de suivre les progrès de nos ondes cérébrales.

BILAN DES COURSES

La prise en main du bandeau URGOnight est assez facile et intuitive. La vidéo d’introduction et la séance découverte l’expliquent d’ailleurs parfaitement bien. S’il faut attendre plusieurs semaines (au moins deux, voire trois) avant de pouvoir observer les premiers signes d’amélioration en termes de qualité de sommeil, on apprécie que ce petit bijou high tech nous donne l’opportunité de faire un break “utile” dans la journée. On découvre aussi avec étonnement les prouesses de son propre cerveau (les pensées qui le font s’emballer ou, au contraire, se relâcher) et ses infinies “variations d’humeur”. Une autre façon de mieux se connaître et de mieux se comprendre ! Au bout d’un mois, les réveils nocturnes sont beaucoup moins fréquents et la qualité du sommeil s’en ressent nettement.

LES +

  • le support de téléphone en bois clair, fourni avec. Très pratique pour pouvoir suivre les indications de l’appli en toute décontraction.
  • le bandeau peut être utilisé par plusieurs personnes du foyer, à partir du moment où chacun télécharge l’appli URGOnight et se crée un compte.

LES –

  • la nécessité d’être immobile et ne pas pouvoir s’allonger au cours des séances, au risque de déplacer les électrodes.
  • il y a parfois trop d’informations en même temps sur l’écran, mais le cerveau apprend là aussi à faire du tri au fil des exercices.

PRIX : 499 € https://www.urgonight.com/eu-fr/fr/produit