Mon frigo anti-âge

“Que ton alimentation soit ton seul médicament”. Bien vu, Hippocrate ! Persuadé que la santé passe par l’assiette, on s’est appliqué à remplir l’incontournable, l’épatant, le fabuleux : bref, le parfait frigo anti-âge… En avant-première, on vous ouvre donc grand ses portes. Servez-vous… et votre corps vous remerciera !

Certes, nous ne sommes pas tous égaux devant ces fameux “signes du temps” (fessier rebondi, petite brioche proéminente, poignées d’amour…), qui dépendent en partie de notre patrimoine génétique. Mais, et c’est là qu’on vole à votre secours,  une alimentation saine et équilibrée constitue le premier bouclier anti-âge.

Zoom sur les aliments à avoir A-B-S-O-L-U-M-E-N-T dans son frigo pour une santé au top !

Dans le bac à légumes :

  • Des poivrons : qu’il soit vert, rouge ou jaune, le poivron renferme les trois principales vitamines antioxydantes qui luttent contre les effets de l’âge (A, C et E) dans des proportions assez importantes. Il se prête à toutes les préparations, crues ou cuites.
  • Des tomates : elles font partie des aliments anti-âge par excellence grâce à leur richesse en lycopène, un antioxydant puissant. Sachez que les tomates cuites, en conserve ou en sauce tomate contiennent 4 à 5 fois plus de lycopène que les aliments crus.
  • Des brocolis : ils contiennent eux aussi les principaux nutriments anti-âge (vitamines A, C et E, sélénium) ainsi que des minéraux. Ne les faites pas trop cuire : ils conserveront mieux leurs vitamines et minéraux.
  • Des carottes : elles sont riches en caroténoïdes (antioxydants), en lutéine et en zéaxanthine, deux substances qui luttent contre le vieillissement de la vue.
  • Des avocats : ses acides gras mono-insaturés ont un effet anti-inflammatoire qui nourrissent la peau de l’intérieur. En outre, il est alcalinisant.

À l’étage des poissons :

  • Tous les poissons gras : ils sont excellents pour la santé ! Le maquereau, par exemple, est riche en acides gras essentiels et en oméga-3. Ce poisson maintient l’hydratation de la peau et renforce la membrane des cellules.
  • Des huîtres : à l’instar des autres fruits de mer, elles ont conquis leur statut d’aliments anti-âge grâce à leur teneur en zinc et en sélénium, deux oligo-éléments antioxydants. Ces derniers activent une enzyme anti-radicaux libres présente dans l’organisme. Les membranes de nos cellules peuvent donc dormir tranquille : elles sont naturellement réactivées.
  • Des œufs de saumon : ils sont une excellente source d’oméga-3. Veillez à ce qu’ils soient issus de saumons du Pacifique, une espèce non menacée.

Dans le bac à assaisonnements :

  • Des feuilles de basilic : sa teneur en acide rosmarinique le place parmi les herbes “de jouvence”. Antioxydant, il retarde le vieillissement cellulaire et prévient l’apparition des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.
  • Du curcuma frais : c’est un antioxydant surpuissant qui empêche la destruction osseuse en neutralisant les ostéoclastes (cellules qui résorbent les os) et limite naturellement la déminéralisation.
  • De l’ail : il aide à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang, à prévenir la formation de caillots sanguins, à faire baisser la tension artérielle et protégerait contre les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux.
  • Du gingembre : certains des constituants du gingembre possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui sont reconnues depuis longtemps et qui permettent d’éviter les inflammations douloureuses des articulations.

Dans le bac à fruits :

  • Des kiwis : un des fruits les plus riches en vitamine C, aux vertus antioxydantes. Choisissez les variétés françaises et, par souci écologique, si possible vendues en vrac.
  • Des citrons : ils sont très riches en vitamine C. Ce puissant antioxydant neutralise les effets nocifs des radicaux libres, aide à prévenir le développement et la progression de l’athérosclérose (accumulation de dépôts graisseux sur les parois des vaisseaux sanguins) et des maladies cardio-vasculaires.

Dans le coin “anti-déprime” :

  • Du miel : c’est une grande source d’antioxydants et de flavonoïdes, qui préviennent l’apparition des maladies cardio-vasculaires. Il aide à réduire le risque d’athérosclérose.
  • Du chocolat noir (à minimun 70%) : alibi parfait des gourmands, le chocolat est un puissant antioxydant qui lutte contre le vieillissement des cellules. N’ayez aucune culpabilité à déguster quotidiennement un carré ou deux avec votre café ou thé.