Dormir comme un bébé après 50 ans, c’est un peu comme espérer pouvoir résister à une fondue savoyarde après trois heures de pistes noires. Quelque part du côté de San Francisco, pourtant, le psychologue et professeur de psychiatrie Aric Prather n’a pas dit son dernier mot. PartAge lui a demandé quels étaient ses meilleurs tips pour se réveiller frais comme un gardon. Vous avez jusqu’à ce soir pour en faire bon usage !
Voici ce que préconise la star de la Clinique du sommeil californienne :
- TIP #1 : Ruminer avant le coucher du soleil
1 Français sur 4 est un overthinker. Autrement dit : un être qui, une fois en pyjama, se repasse le film de sa journée en se demandant ce qu’il a mal fait / mal dit / trop comme ci / pas assez comme ça, etc… Pour contourner cette spirale infernale, il suffit de consacrer 15 minutes, trois fois par semaine, entre le milieu et la fin d’après-midi, à tout ce qui nous inquiète. Effectué au moment où le cerveau est en éveil, ce passage en revue diurne des “préoccupations émotionnelles” déleste efficacement notre esprit. Lâchez les lions !
- TIP #2 : Prendre la plume
Aric Prather a inventé ce qu’on pourrait appeler la “tout doux liste” : une feuille A4 séparée en 2 colonnes sur laquelle il convient de noter a) les soucis qui peuvent potentiellement nous empêcher de dormir / nous réveiller, b) les solutions qu’on envisage pour les résoudre. Mais attention : ne surtout pas s’obstiner à vouloir les résoudre dans la minute ! Poser la feuille sur sa table de chevet, trophée suprême du temps consacré au sujet. Et même lui souhaiter “bonne nuit”, si le coeur vous en dit.
- TIP #3 : Oser se relever
Si, après 20 minutes à faire la crêpe dans le lit, rien ne se passe : on sort ! Inutile d’insister. Direction une activité calme (lecture, travail manuel ou même cuisine), le temps que les neurones se mettent à bâiller. Et si, le lendemain, le coup de barre menace, remplacer l’expresso “coup de fouet” par… un bon jet d’eau glacée sur le visage pour secouer le système nerveux !
Le livre d’Aric Prather, The Seven-Day Sleep Prescription, n’a pas encore été traduit en français, mais on s’en sort très bien avec la VO ! Voilà. Vous pouvez dormir tranquille.