3 bonnes raisons de soutenir la recherche médicale

Soyons francs : mis à part le Téléthon et les appels au don lancés régulièrement à la radio, que connaissez-vous vraiment aux besoins de la recherche médicale ? Pas grand chose.

Sans les chercheurs et les médecins, pourtant, notre espérance de vie ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Pour mieux vous l’expliquer, PartAge est allé déranger Béatrice dans son labo de chercheuse. Et elle nous a donné 3 bonnes raisons de penser un peu plus souvent à ce qu’elle fait pour notre avenir. Vous allez voir : c’est tout simple à comprendre.

Aider la recherche, c’est…

  • Trouver des traitements plus vite. Chaque année, la Fondation pour la recherche médicale sélectionne les projets de recherches les plus prometteurs afin de les financer. Cancers, maladies infectieuses, maladies cardiovasculaires ou psychiatriques… : toutes les pathologies font figure de priorités. Et plus vite les équipes de chercheurs ont la possibilité de se mobiliser, plus vite elles trouvent un traitement, un vaccin, une solution. En un mot : de l’espoir.

 

  • Encourager les diagnostics précoces. Tout simplement parce que sans travaux d’observation ni recherches pré-cliniques, il est impossible de détecter telle ou telle pathologie chez un patient, alors même que de nouvelles maladies font leur apparition chaque année. Permettre aux chercheurs d’approfondir leurs connaissances, c’est donc prolonger la vie d’hommes et de femmes qui pourront être pris en charge avant qu’il ne soit trop tard. Au passage, on vous conseille cette passionnante visite en vidéo de l’Institut du cerveau, dans les pas d’une association qu’on adore : Amour, Amour, Amour. Vous comprendrez les enjeux essentiels de la recherche en ce domaine et pourquoi elle a besoin du soutien de tous !

 

  • Soutenir le moral des troupes. Celui de ceux qui passent leur vie le nez collé au microscope sans beaucoup voir le jour, comme celui des malades qui ont besoin de savoir que la recherche avance pour aller de l’avant. Depuis peu, les patientes atteintes d’un cancer du sein “triple négatif” – une forme mal soignée et très agressive de la maladie – peuvent ainsi avoir accès à la plateforme Klineo. Celle-ci  répertorie tous les essais cliniques auxquels elles peuvent prétendre, afin d’avoir accès à des traitements innovants issus de protocoles de recherches.