Et nous qui pensions que le saucisson était mauvais pour le cœur… Une équipe de chercheurs de l’Inserm a récemment trouvé pire ennemi au palpitant des 50+ : le manque de sommeil ! On vous laisse 2 minutes pour enfiler votre pyjama et lire ce qui suit, à savoir : 5 bonnes raisons de dormir comme une marmotte.
Raison n°1 : Cela diminue les risques de problèmes cardiovasculaires.
En dormant moins de 5 heures par nuit, on multiplie par 2 son risque de faire un AVC, un infarctus du myocarde ou de l’hypertension artérielle. On vous voit venir : non, pour bien faire, la sieste ne suffit pas !
Raison n°2 : Cela préserve du diabète
Au-delà du fait qu’une mauvaise qualité de sommeil stimule l’appétit, elle dérègle aussi notre métabolisme glucidique et réduit la quantité d’insuline produite par l’organisme. La juste durée d’une vraie nuit ? Entre 6 et 9 heures.
Raison n°3 : Cela repose les muscles
Lorsque l’on dort, les muscles font deux choses : ils se régénèrent (comme nos cellules)…et ils grossissent ! Pour que le corps synthétise des protéines et répare les tissus musculaires sollicités dans la journée, le combo couette + oreiller est donc vital !
Raison n°4 : Cela rend intelligent
… Ou, du moins, ça entretient le cerveau ! Lumière éteinte, les cellules grises s’organisent en armée miniature pour stocker, assimiler et digérer toutes les connaissances acquises dans la journée. Excellent pour se libérer de la charge mentale !
Raison n°5 : Cela rend aimable
Après une bonne nuit, on pense PO-SI-TIF ! Moins irascible, plus patient et plus attentif aux autres, on se trouve davantage enclin à donner le meilleur de soi. Une énergie qui peut être mise à profit pour pratiquer une activité sportive. Et, ainsi, dormir encore mieux le soir-même !