On pensait avoir tout lu et tout entendu sur le secret suprême de la longévité. Trente minutes de sport quotidiennement, zéro tabac, 8 heures de sommeil par nuit minimum… Remballez tout ! La botte secrète de la vie éternelle se trouve dans notre assiette. Ou plutôt : dans celle des Ikariens. Et puisque certains des habitants de cette île grecque atteignent deux fois votre âge, on a voulu en savoir plus ! À table !
- Du local, rien que du local, et encore du local. À Ikariâ, on ne mange que ce qu’on produit. Ses légumes, ses fruits, le poisson pêché dans la mer Égée, les légumineuses et le lait de brebis du voisin. Certes, il faut avoir des loisirs. Mais quand on sait qu’on a la vie devant soi…
- À fond sur le végétal ! Des fibres, des herbes fraîches sauvages, des légumineuses… Ce qui ne signifie pas qu’il faut définitivement faire une croix sur la barbaque et les fruits de mer ; en revanche, on y ajoute quelques pickles. (Si vous ne savez pas encore comment faire les vôtres, c’est par là.
- De l’huile d’olive pour faire glisser. Les Ikariens en mettent partout : sur le pain, le fromage (plutôt ricotta que reblochon, merci), les salades, et tout ce qui passe au four ou dans une poêle. Le 1er qui sort la margarine a un gage !
- Un petit déj’ au cordeau. Fruit, yaourt, miel, céréales, café/tisane (jusque là vous avez tout bon) et… de la horta. Imaginez des épinards, mais en mieux. Essayez !
- Un peu de vin ? Volontiers ! Mais le midi, de préférence. Et un rouge de Pramnos, idéalement.
On vous laisse essayer. Avec un peu de bol – et beaucoup de feta ! – vous ferez peut-être partie des 540 000 Français centenaires attendus en 2070 (source Insee) !