Intro / Il ne vous quitte pas, dort avec vous la nuit, s’invite au resto avec vos amis, vous scotche sur le canapé au moment de la sieste… : et si votre portable en voulait à votre santé ? Pour les accros que vous êtes (et même si vous soutenez mordicus le contraire à vos enfants!), PartAge fait le point sur les petits maux que vous pouvez contourner tout en restant connecté. Raccrochez tout … et adoptez ces 5 bons gestes !
- Debout là-d’dans ! Vous n’avez sans doute jamais entendu parler du “text-neck” mais en avez souffert au moins une fois. Ces douleurs cervicales sont liées à la position de notre nuque lorsque nous avons le nez sur l’écran, tête baissée. Débrouillez-vous comme vous voulez pour envoyer vos SMS en ayant les yeux face au téléphone. Si la douleur est récurrente, prenez l’habitude d’effectuer après coup quelques rotations du cou pour le détendre et replacer vos vertèbres.
- Un peu de doigté…mais pas trop ! Vous les sentez ces petites fourmis dans les doigts à force de pianoter entre 2 et 4 heures jours (comme 1 Français sur 5) ? Cette sensation est liée à la flexion intensive du pouce et de l’index, entraînant la compression du nerf cubital (au niveau du coude). Idem quand on reste pendu(e), portable à l’oreille, pendant un trop long moment. Pensez à changer de bras !
- Vos paupières sont lourdes… En mobilisant plusieurs fois dans la journée votre vision de près, le moindre écran de smartphone est l’ennemi juré de votre santé visuelle. Yeux asséchés, irritations, baisse de l’acuité …: n’attendez pas de ressembler à un cyclope avant de penser à reposer votre regard de braise ! Pour cela, porter les yeux au loin 1 minute après chaque utilisation.
- Mode off, doux rêves. Si vous êtes insomniaque, peut-être est-ce parce que votre portable l’est aussi, non ? À défaut de ronfler, il renvoie une lumière bleue qui fait fuir Morphée ; il tente aussi votre inconscient qui, la nuit, brûle parfois de vérifier l’heure qu’il est / de nouveaux messages / etc… Enfilez-lui un pyjama loin du vôtre (ou mettez le en mode “avion”) et ne le rallumez qu’au réveil !
- Mollo sur le cerveau ! Vous n’imaginez pas la dose d’énergie nécessaire à votre cortex pour lutter contre l’envie de déverrouiller l’écran d’accueil d’un portable ! On ne vous apprendra rien en vous rappelant que ses ondes électromagnétiques ne font pas bon ménage avec nos méninges. Alors tenez vos distances!
Comment ça on vous appelle ? Ne nous dîtes pas que tout ce que l’on vient d’écrire n’a servi à rien !?