Faut-il rester à l’heure d’hiver pour vivre plus longtemps ?

Oui, oui, c’est bien ce week-end. À 02h00 dans la nuit de samedi à dimanche, il sera 03h00. Comme personne n’est d’accord en Europe, tout le monde rempile avec l’heure d’été. Soixante minutes de sommeil en moins, qui ne sont pas sans conséquences pour le cœur, a fortiori si le vôtre montre quelques signes de faiblesse (on a l’âge qu’on a!).

Il y a six ans, déjà, une étude médicale – longue comme un jour sans barbecue et signée des pontes de l’American College of Cardiology (Washington)* – révélait que le risque de faire un infarctus aigu du myocarde augmentait de 25% chez les personnes souffrant de maladies cardiaques ou d’hypertension. Et ce… dès le lundi suivant le passage à l’heure d’été.

Cardiaque ou non, voici comment limiter les dégâts liés à cette révolution des horloges :

  • Trois jours avant le changement d’heure (i.e. ce jeudi), couchez-vous 30 minutes plus tôt. Le jour J, le nouveau fuseau horaire passera comme une tasse de camomille.
  • En cas de difficulté d’endormissement, fuyez les somnifères et faites confiance à votre mélatonine. Il n’y a que cette hormone, secrétée naturellement par l’organisme dès que la lumière décroît, pour vous conduire jusqu’aux bras de Morphée.
  • Ce week-end, bougez-vous ! Une balade peut suffire à fatiguer le corps et l’inciter à prendre du repos plus tôt.
  • Dimanche, ne décalez pas votre repas. Dînez à l’heure “habituelle” et ne passez surtout pas par la case télé / écran.
  • Dans les jours qui suivent, faites le plein de lumière du jour le matin et le midi, plutôt qu’en fin de journée, au risque de vouloir retarder l’heure du coucher.

Ultime reco pour les cancres du high tech : oui, votre téléphone portable se mettra automatiquement “à la nouvelle heure” dans la nuit !

*https://openheart.bmj.com/content/1/1/e000019