Chaque Français mange environ 10 kg de bananes par an. Pas mal, non ? Deuxième fruit le plus consommé après la pomme, pratique à transporter comme à déguster, la banane cache aussi sous son jaune appétissant un secret bien gardé …
Elle a beau être l’un des fruits les plus caloriques sur l’étal du maraîcher (100 kcal, soit 4 fois moins qu’un croissant), cela ne suffit pas à disqualifier la banane de la liste des courses. Voici 5 bonnes raisons de ne pas s’en priver :
- Elle protège des ulcères de l’estomac. Riche en amidon résistant, et donc en fibres, elle ménage l’intestin autant qu’elle protège des ulcères de l’estomac. Une étude a ainsi montré qu’elle prévenait 75% des ulcères en milieu acide !
- Elle calme l’appétit. Couplée avec un morceau de chocolat noir, c’est un coupe-faim naturel délicieux et très efficace, qui permet d’être rassasié(e) rapidement.
- Elle donne … la pêche ! La richesse en potassium de la banane permet de limiter les crampes et courbatures qui peuvent gâcher n’importe quelle séance de gym (même douce). Le potassium est aussi l’allié du système cardiovasculaire car il protège nos artères.
- Elle rend zen. Le magnésium contenu dans la banane en fait un anti-stress naturel.
- Elle est riche en tout ! Vitamines, micronutriments et antioxydants à gogo : C, B9, B6, manganèse, tryptophanes… La banane devrait presque être remboursée par la Sécurité sociale !
On vous PartAge nos astuces :
- Pour la choisir, préférez-la un peu verte, pour qu’elle se garde plus longtemps et conservez-la à température ambiante (le froid la noircit). Plus elle mûrit, plus elle contient de sucre. Crue ou cuite, dans des recettes sucrées ou salées, elle se plie à toutes les fantaisies culinaires.
- Sa peau peut être utilisée pour le compost, bien sûr, mais aussi pour faire de l’engrais ou encore pour nettoyer les feuilles poussiéreuses des plantes. Certains l’utilisent même pour cirer leurs chaussures !